Sport

Moutier n’est pas encore au top!

Edition N°12 - 27 mars 2019

Samedi dernier à Dornach, le gardien Gian Huber a signé son premier blanchissage de l’année 2019. (photo oo)

La reprise du championnat de 2e ligue interrégionale laisse un sentiment mitigé au FC Moutier qui avait pourtant les moyens de passer l’épaule à Dornach. L’équipe d’Alain Villard a dû se contenter de la parité (0-0) en raison d’un manque d’inspiration et de vivacité. Il s’agira d’être nettement plus tranchant ce dimanche au Stade de Chalière face à Köniz pour signer un résultat probant. 

Le match du samedi 16 mars entre le FCTT et le FC Moutier ayant été reporté à des temps meilleurs en raison de l’état précaire du terrain, l’équipe prévôtoise a renoué avec la compétition officielle samedi dernier à Dornach. Privé de Samir Nouicer, éloigné des terrains durant plusieurs semaines en raison d’une fracture au poignet, l’équipe de l’entraîneur Alain Villard s’est montrée trop empruntée dans les phases de finition pour s’offrir le scalp d’un adversaire difficile à manœuvrer. Dans ce duel marqué par de nombreuses approximations de part et d’autre, on ne tirera pas d’enseignements hâtifs, mais force est de constater que le FCM n’a pas encore trouvé la bonne carburation. En fin de première période, Dornach a sérieusement bousculé l’arrière-garde prévôtoise sans pour autant parvenir à exploiter ses occasions. Le plus regrettable, dans l’affaire, c’est de constater que Moutier est resté muet malgré le fait d’avoir évolué à 11 contre 10 durant 30 minutes et à 11 contre 9 l’espace de dix minutes. En fin de match, Moutier a gaspillé des opportunités en or massif ce qui ne fait qu’augmenter sa frustration. 

Match tranquille pour Gian Huber

A l’heure de l’analyse, le gardien du FCM Gian Huber ne se montrait toutefois pas trop amer: «A 11 contre 11, Dornach a non seulement soutenu la comparaison au niveau de la combativité, mais également sur le plan de la «jouerie». N’étant jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, on ne pouvait pas se permettre de trop se découvrir non plus en supériorité numérique», explique-t-il. «Je n’ai pas eu beaucoup de travail, mais c’est un scénario qui se répète souvent avec une défense aussi solide que celle de Moutier. Je n’ai pas le sentiment que le renvoi du match contre le FCTT ait joué un rôle à Dornach. Nous avons effectué de très bons matches amicaux durant la pause hivernale. L’équipe tient donc parfaitement la route. Et si notre match ne s’est pas soldé par un succès à Dornach, c’est aussi en raison d’un manque de réussite flagrant.» Dimanche, Moutier recevra Köniz au Stade de Chalière. Pour réussir à faire sauter le verrou adverse, il sera impératif de varier davantage le jeu, d’une part, et d’être plus réaliste lors de l’ultime geste, d’autre part. Comme dirait l’ami Norbert, c’est l’heure, les gars, c’est l’heure ! 

Olivier Odiet 

 

Stade de Chalière, dimanche 31 mars à 15h30

FC Moutier – FC Köniz

Samedi dernier à Dornach, le gardien Gian Huber a signé son premier blanchissage de l’année 2019. (photo oo)