Portraits

La gifle du 11 mars a fait très mal!

Edition N°12 - 27 mars 2019

Jean-Luc Niederhauser: un maire qui se bat pour maintenir la bonne dynamique dans laquelle se trouve le village de Court. (photo oo)

Maire de Court depuis janvier 2014, Jean-Luc Niederhauser (PLR) coiffe également la casquette de député. Membre du CJB, il s’engage à fond pour son village et sa région sans jamais œuvrer par opportunisme, mais simplement pour défendre les intérêts de la collectivité publique au plus près de sa conscience. Le projet du parc éolien de Montoz-Pré Richard étant enterré, à son grand désarroi, suite à l’assemblée municipale du 11 mars dernier, il focalise son attention sur les nombreux dossiers de la commune avec un enthousiasme intact. Pas rancunier, l’ami Jean-Luc… 

Jean-Luc Niederhauser en avait gros sur le cœur le 11 mars dernier au terme de l’assemblée municipale qui a réuni 325 ayants droit. Du jamais vu! Cette affluence record s’explique par le caractère émotionnel du projet de parc éolien de Montoz-Pré Richard. Pour le promoteur Energie Service Bienne, le vote sur le plan de quartier constituait un passage obligé pour poursuivre le projet. Après plus de 2h30 de débats passionnés, le verdict est tombé tel un couperet: 70% des citoyennes et citoyens ont refusé de construire une zone d’industrie éolienne sur les hauteurs de leur village. «Je ne m’attendais pas à un refus aussi net», explique le maire de Court. «Je respecte cette décision populaire, mais elle me laisse quand même un peu dubitatif sachant que le remplacement des éoliennes de Montoz par du solaire équivaudrait à installer des panneaux sur une surface similaire à celle de 35 terrains de football. Quant aux actions citoyennes, elles sont effectivement bonnes à prendre, mais elles ne combleront pas les 50 millions qui se sont envolés le 11 mars dernier. Remplissant 9 classeurs fédéraux, l’étude préalable, qui s’est montée à 1,5 million, a été validée par l’OACOT. Ce n’était donc pas que du vent contrairement à ce que certains opposants ont prétendu.» Et le maire de Court d’ajouter: «Pour permettre de lisser le niveau de la production, je reste persuadé que le mix idéal doit se composer de solaire, d’éolien et d’hydraulique.» 

Lourds investissements en vue 

A Court, les projets d’envergure qui se profilent à l’horizon nécessiteront de lourds investissements. On pense notamment à la réfection de la halle de gymnastique, qui se trouve actuellement dans un état pitoyable; à la remise en état des routes de la Binz et du Chaluet; à l’aménagement des berges de la Birse qui servira entre autres à revitaliser les cours d’eau et à sécuriser les zones dangereuses en cas d’inondations. Autre dossier conséquent: la mise en place d’un nouveau système de chauffage pour les écoles et la halle de gymnastique. Ce projet est scindé en plusieurs étapes. Il s’agira toutefois de trouver rapidement une solution pour ne pas être pris au dépourvu en cas de gros pépin. En parallèle à tous ces dossiers, la commune de Court poursuit l’élaboration du PAL (plan d’aménagement local), ce qui n’est pas une mince affaire non plus, les lois relatives à l’aménagement du territoire devenant toujours plus sévères. 

Bosser dans l’intérêt du village

Jean-Luc Niederhauser relève qu’il règne une formidable ambiance au sein du Conseil municipal: «Même les sujets émotionnels sont abordés sans coup de gueule!», s’exclame-t-il. «La volonté de bosser dans l’intérêt du village saute aux yeux. C’est un signe très positif.» Idéal pour les familles, le village de Court dispose d’une vie associative attractive grâce au dynamisme des sociétés locales qui s’engagent notamment de manière exemplaire à la fête du village. Organisée au mois de juin, la fête de l’école est égayée par des productions chorales et musicales et permet d’aborder les vacances estivales dans un bon esprit. 

La piste de «Pumptrack», initiée par le Club VTT Montoz, ainsi que l’espace de sports et de jeux baptisé la Place rouge offrent à la jeunesse une plateforme de défoulement hors du commun. A Court, le traitement réservé aux aînés s’inscrit lui aussi dans une perspective réjouissante, la course des personnes âgées organisée au mois de septembre réunissant chaque année plus de cent participants. «Je suis très content de faire partie du voyage. C’est une journée sympa!», souligne le maire, qui termine notre entretien en rappelant que le village de Court se trouve actuellement dans une bonne dynamique. Et, pour ne rien gâcher, tout indique que son développement ne s’arrêtera pas en si bon chemin… 

Olivier Odiet 

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Court 

Jean-Luc Niederhauser (maire)

Administration générale, finances, communication 

Bernard Leuenberger (vice-maire) 

Travaux publics, environnement, agriculture 

Claude Béroud 

Sécurité publique et routière, protection de la population, police 

Daniel Bueche 

Infrastructures, technologie, embellissement, transports publics

Jacques Frei 

Urbanisme, constructions

Anne Freudiger

Œuvres sociales, jeunesse, sport

Nathalie Schranz

Instruction publique, affaires culturelles

Jean-Luc Niederhauser: un maire qui se bat pour maintenir la bonne dynamique dans laquelle se trouve le village de Court. (photo oo)