Actualités

Moutier-Prévôté: non à la psychiatrie

Edition N°14 - 10 avril 2019

André Piguet, Patrick Röthlisberger, Morena Pozner et Virginie Heyer s’opposent avec fermeté à la piste de la psychiatrie interjurassienne qui se dessine pour l’Hôpital de Moutier. (photo oo)

Découlant d’un rapport confidentiel que la RTS a pu s’approprier le 22 mars dernier suite à une fuite retentissante, la piste de la psychiatrie interjurassienne qui se dessine pour l’Hôpital de Moutier a fait bondir Moutier-Prévôté. Un point presse a été organisé jeudi dernier pour dénoncer ce scénario jugé inacceptable par le comité antiséparatiste. 

Le groupe de travail mandaté pour trouver une solution visant à assurer la pérennité du site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois privilégie l’option d’une psychiatrie interjurassienne. Une idée qui n’est pas du goût de Moutier-Prévôté. Elu PLR au Conseil de ville et médecin depuis plus de 30 ans à Moutier, André Piguet précise qu’il «a surtout vu ces 30 dernières années un renforcement de la confiance de la population envers l’institution, confiance qu’il a fallu entretenir et qui s’est traduite par une augmentation régulière de l’activité hospitalière et un succès économique au point qu’on parlait il y a deux ans encore de «poumon économique» et de «fleuron régional.»

Dans son intervention, André Piguet souligne «que le changement colossal de la mission de soins de l’Hôpital de Moutier aurait pour conséquences une chute importante de l’offre de soins aigus somatiques, la perte d’un service d’urgence digne de ce nom, un impact massif sur les collaborateurs et des investissements lourds pour aménager le site actuel en structure de soins psychiatriques.» André Piguet déclare qu’il a une pensée inquiète pour le destin de la Clinique de Bellelay et de son personnel spécialisé, qui, depuis des décennies, s’occupe avec compétence et diligence des patients atteints dans leur santé psychique. Dans sa conclusion, le Dr Piguet précise que «le projet proposé servirait surtout à régler le problème de la psychiatrie stationnaire du canton du Jura au prix du dépeçage de l’actuel Hôpital de Moutier. Cela, nous ne sommes pas prêts à l’accepter!» 

«Un travail de réflexion qui manque de consistance»

Porte-parole du comité, Morena Pozner signale qu’il est évident et nécessaire de prendre en compte tous les paramètres que traverse l’Hôpital de Moutier en lien avec la problématique politique actuelle. «Nous trouvons louable que ce groupe de travail se soit penché sur cette problématique afin de proposer une solution «viable» sur le long terme tant pour cette population que pour la pérennisation de l’hôpital de Moutier ainsi que celui de Saint-Imier et de ce fait, nous pouvons imaginé que ce groupe a agi en son âme et conscience. Toutefois, le travail de réflexion qui a nous a été dévoilé manque selon nous cruellement de consistance.» Moutier-Prévôté demande aujourd’hui avec fermeté que le canton de Berne, par le biais de son Conseil-exécutif, reprenne les rênes de ce dossier afin d’explorer les pistes déjà proposées et de soumettre à la population et aux autorités concernées d’autres possibilités pour sauver l’Hôpital de Moutier. 

Virginie Heyer dépose une motion au Grand Conseil 

Invitée à la conférence de presse de Moutier-Prévôté, la députée PLR de Perrefitte Virginie Heyer a levé le voile sur une motion déposée au Grand Conseil bernois. Il est demandé au Conseil-exécutif de trouver la meilleure solution possible pour conserver sur le site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois une offre de soins somatiques de haute qualité et de présenter, dans les domaines somatiques et psychiatriques, des solutions d’avenir innovantes pour la population du Jura bernois et l’ensemble des francophones du canton de Berne, en particulier ceux de Bienne, en collaborant en premier lieu avec les institutions bernoises existantes. Vu l’effet déstabilisateur de la proposition sur les employés et le fonctionnement des sites de l’Hôpital du Jura bernois, l’urgence est demandée par l’auteure de cette motion. 

Olivier Odiet 

André Piguet, Patrick Röthlisberger, Morena Pozner et Virginie Heyer s’opposent avec fermeté à la piste de la psychiatrie interjurassienne qui se dessine pour l’Hôpital de Moutier. (photo oo)