Actualités

Moutier veut accélérer le processus

Edition N°25 – 30 juin 2021

De gauche à droite : Christian Vaquin, Chancelier municipal ; Valentin Zuber, conseiller municipal et président de la Délégation du Conseil municipal pour les Affaires jurassiennes (DAJ) et Claire-Lise Coste, conseillère municipale et membre de la DAJ. (photo ca)

Moutier souhaite rejoindre le canton du Jura avant janvier 2026, date retenue par les gouvernements jurassien et bernois pour le transfert suite au vote du 28 mars dernier. Lors d’une conférence de presse tenue le 23 juin dernier, la Délégation du Conseil municipal pour les affaires jurassiennes (DAJ) a expliqué que l’accélération du processus était nécessaire et qu’elle était possible. Un processus qui doit se faire en intégrant la minorité déçue par le résultat du vote.

« La situation que nous vivons actuellement est compliquée et elle l’est formellement depuis le 18 juin 2017. Certains dossiers sont bloqués. On peut aisément comprendre que le canton de Berne ne souhaite plus investir sur du long terme à Moutier. Parallèlement, le canton du Jura, lui, ne peut pas encore s’investir à Moutier », explique Valentin Zuber, conseiller municipal et président de la Délégation du Conseil municipal pour les affaires jurassiennes (DAJ), « Cette situation débouche sur une zone grise, ou phase de transition, que l’on souhaite la plus courte possible. Il n’est pas opportun que la ville de Moutier soit privée d’investissements cantonaux pendant près de dix ans. » C’est pourquoi le Conseil municipal a décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer le processus du transfert. 

Création d’un poste de chargé-e de projet

Ainsi, un poste de chargé-e de projet « transfert Moutier » vient d’être mis au concours. La personne qui sera retenue (la candidature court jusqu’au 5 juillet prochain), entrera en fonction après l’été et aura pour charge de coordonner les travaux de la Municipalité. « Il s’agira d’être en relation étroite avec les personnes responsables des deux administrations cantonales et de préparer les services communaux à leur adaptation à leur nouvel environnement institutionnel », explique Claire-Lise Coste, conseillère municipale et membre de la DAJ. 

Réorganisation des services

Certains services communaux connaîtront des changements de fond. Par exemple, le service de l’urbanisme disposera de davantage de compétences dans le canton du Jura et il devra être renforcé. A l’inverse, les services sociaux seront cantonalisés. Autre exemple : le retour possible d’une police municipale. Le Conseil municipal a nommé un groupe de travail interne, à la fois politique et administratif, qui sera chargé de piloter toutes ces opérations. Le travail est conséquent, mais selon l’Exécutif prévôtois, il devrait être possible de l’accomplir avant janvier 2026. Mais aucune date précise n’a encore été avancée. 

Reste à convaincre les gouvernements jurassien et bernois de la nécessité d’accélérer le processus.

Intégrer la minorité dans le processus du transfert

Autre enjeu important : intégrer la minorité de sensibilité probernoise dans ce processus. « Nous avons besoin de toutes les forces constructives pour réussir au mieux ce défi », affirme Valentin Zuber. « Les élus communaux doivent pouvoir désormais travailler uniquement pour le bien de la ville et faire fi des divisions du passé. » C’est pourquoi la minorité déçue par les résultats du vote du 28 mars est représentée dans les groupes de travail. « Le Conseil municipal souhaite de tout cœur que la ville de Moutier retrouve sa sérénité et que les personnes qui se sentent probernoises trouvent leur place dans le canton du Jura, comme cela a été le cas des antiséparatistes jurassiens de l’époque », déclare Valentin Zuber : « Celles et ceux qui aiment leur ville doivent le prouver en relevant ensemble ce défi. »

Claudine Assad

De gauche à droite : Christian Vaquin, Chancelier municipal ; Valentin Zuber, conseiller municipal et président de la Délégation du Conseil municipal pour les Affaires jurassiennes (DAJ) et Claire-Lise Coste, conseillère municipale et membre de la DAJ. (photo ca)