Actualités

Mur de pierres sèches restauré

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Le mur restauré par Patrick Zenger a retrouvé une seconde jeunesse. (photos oo)

Retraité passionné par la pierre, Patrick Zenger a restauré seul un mur de pierres sèches de 70 mètres de long et 1 mètre 20 de haut, à Sous-Moron. Par son action, il suit les traces de son père feu Paul Zenger qui a restauré, en juillet 2001, la première partie du mur, également Sous-Moron, avec l’aide d’un entrepreneur de mur de pierres sèches, Yves Huguenin.

Propriétaire du terrain, Patrick Zenger a pris l’initiative de restaurer un mur de pierres sèches, avec l’aide d’une petite rétro sur chenilles, avant l’arrivée de l’hiver. Durant 20 jours, il a empilé des pierres brutes de toutes les tailles. Il a d’abord procédé à la démolition des pierres avant de procéder à un minutieux triage de ces dernières. Accompagné du traçage, ce travail est nettement plus exigeant que lors de la réalisation d’un mur en pierres plates, par exemple. 

Une démarche spontanée qui mérite un grand coup de chapeau

Patrick Zenger a précisé que ce mur servait de refuge pour les batraciens, les souris, les orvets et même des petits oiseaux qui profitent de se glisser dans les trous pour se protéger. Placé sous la protection du patrimoine rural «Heimatschutz», ce mur était dans un état de délabrement lamentable. Il retrouve donc une seconde jeunesse. On précisera encore que pour un mètre de mur, il faut utiliser une tonne de pierres. Le mur récemment restauré par cet infatigable retraité représente le quart de la parcelle de Sous-Moron. Pas de doute: la démarche spontanée de Patrick Zenger mérite un grand coup de chapeau.

Le mur restauré par Patrick Zenger a retrouvé une seconde jeunesse. (photos oo)