Actualités

Musique enrobée de touches d’humour

Edition N°3 – 25 janvier 2023

Directeur de la Persévérance, Jérémie Favre affiche une carte de visite qui force l’admiration. (photo ldd)

Placée sous l’experte direction de Jérémie Favre, la Société de Musique la Persévérance de Grandval retrouvera la scène pour son concert annuel vendredi 27 et samedi 28 janvier à la halle de gymnastique de Crémines. Productions des jeunes musiciens, programme varié de la société, solos et sketchs humoristiques composent le menu de deux soirées qui valent assurément le détour, ne serait-ce que pour la… persévérance et l’assiduité des acteurs qui gravitent autour de ce double événement à la fois festif, joyeux et chatoyant.    

Comme tous les ensembles musicaux, la Persévérance de Grandval en a vu de toutes les couleurs durant la pandémie, mais les liens unissant les membres à cette société sont si solides que la tempête n’a pas causé trop de dégâts, la passion ayant finalement pris l’ascendant sur l’essoufflement et la lassitude. Verdict : l’effectif est resté stable contrairement à d’autres sociétés qui n’ont pu éviter l’hémorragie. C’est donc avec ferveur et enthousiasme que la Société de Musique la Persévérance de Grandval retrouvera son fidèle public vendredi 27 et samedi 28 janvier à la halle de gymnastique de Crémines. Les jeunes musiciens de la société ouvriront les feux dans des compositions formées en fonction de leur avancement. Ensuite, la Persévérance placée sous la direction de Jérémie Favre proposera onze morceaux très variés qui permettront au public de se plonger dans un univers aussi saisissant que fascinant. Deux solos seront interprétés par Olivier Wisard et Loan Stoller, respectivement à l’euphonium et au cornet. De petits sketchs teintés d’humour se grefferont sur la présentation des morceaux. Vous êtes donc toutes et tous conviés à voyager avec la Persévérance et partager ainsi des instants privilégiés dans une ambiance survoltée.                   

Jérémie Favre :
une trajectoire exceptionnelle

Né le 21 mai 1997 à Vétroz, Jérémie Favre se passionne pour la musique de Brass Band depuis sa tendre enfance, période où il souhaitait absolument jouer du trombone. C’est à l’âge de 7 ans que Jérémie reçoit ses premières leçons auprès de Bertrand Moren et intègre les rangs de la Concordia de Vétroz (Fanfare de catégorie excellence) à l’âge de 9 ans. En août 2011, il rejoint la formation B du Brass Band 13 Etoiles et deux années plus tard, il obtient le poste de solo trombone. En 2015, il devient solo trombone de la Concordia de Vétroz et rejoint la formation A du Brass Band 13 Etoiles. Manifestant un intérêt naissant pour la direction de Brass Band, Jérémie décide également de suivre des cours de direction avec Géo-Pierre Moren durant deux années.

En 2018, il bénéficie de cours de trombone avec Frédéric Bonvin (trombone solo au Musikkollegium de Winterthour) et est nominé pour intégrer le Brass Band européen des jeunes en tant que solo trombone à Utrecht (Hollande). Durant sa dernière année universitaire, il devient le directeur musical du Ellenbrook & Boothstown Brass Band et obtient en juin 2022 un Bachelor of Arts with First Class Honours en performance et direction musicale. Ayant décroché la meilleure note en direction musicale, Jérémie reçoit de l’Université de Salford le Roy Newsome Conducting Award. Dès son retour en Suisse, il a l’immense privilège d’être engagé comme professeur de trombone au camp du Brass Band National des Jeunes de Suisse (NJBB), au camp du Jugend Brass Band Forum Ostschweiz (JBBFO) et au camp du Solothurner Blasmusikverband Jugend Brass Band (SOBV). Vous l’aurez compris : l’actuel directeur de la Persévérance jouit d’une flatteuse réputation dans un milieu exigeant où seules les grosses pointures émergent durablement… 

Olivier Odiet

Concert annuel de la Société de Musique la Persévérance de Grandval, vendredi 27 et samedi 28 avril (20 h) à la halle de gymnastique de Crémines. Ouverture des portes : 19 h 30. Entrée : Fr. 15.-.  

Directeur de la Persévérance, Jérémie Favre affiche une carte de visite qui force l’admiration. (photo ldd)