Dimanche 24 novembre, le CIP innove et organise un premier brunch musical, alliant musique et repas de qualité. Ce sont deux musiciennes de renommée – Vladyslava Luchenko et Christia Hudziy – qui interpréteront de la musique de chambre de Brahms à Beethoven en passant par Tchaïkovski.
Cette activité dominicale est une première collaboration entre le CIP et l’orchestre symphonique Bienne-Soleure, dont Vladyslava Luchenko est Premier violon. Le programme de musique de chambre comprend des pièces de Brahms, Beethoven, Strauss, Paganini, Saint-Saëns, Tchaïkovski et Wieniawski. Ce concert de haut vol d’environ 1h30 sera suivi d’un «brunch» préparé par la cuisine du CIP dont le filet de saumon en croûte de sel avec risotto à la courge semble prometteur.
Vladyslava Luchenko est 1er violon de l’orchestre symphonique Bienne-Soleure depuis 2018. A l’âge de sept ans, elle obtient une place au conservatoire Lysenko pour enfants surdoués où elle a étudié jusqu’en 2006. Le Professeur Zakhar Bron l’accepte dans sa classe à la Haute école d’art de Zurich, puis elle poursuit ses études avec le Professeur Stephan Picard à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin en 2012. Depuis 2014, elle se perfectionne à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique.
Vladyslava Luchenko se produit en soliste entre autres avec l’Orchestre National d’Ukraine, le Verbier Festival Orchestra, le Lucerne Symphony Orchestra, l’Orchestra Virtuosi Italiani, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avec lequel son premier CD a été enregistré.
Christia Hudziy est née à Lviv en Ukraine dans une famille de musiciens. A l’âge de 11 ans, elle fait ses débuts de soliste avec l’orchestre symphonique de Lviv. Son parcours lui vaut d’être distinguée et récompensée par le Président d’Ukraine. Christia est lauréate de nombreux concours internationaux en Europe dont les concours de musique de chambre du Concertgebouw (Amsterdam) et de piano «Giovani Talenti Pia Tebaldini» où elle obtient le Prix Spécial et le premier Prix, ainsi que de la bourse internationale Yamaha. Après quatre années en tant que résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, Christia Hudziy poursuit sa carrière de soliste et de musicienne de chambre, se produisant en France, Belgique, Hollande, Pologne, Ukraine et Angleterre. Elle a joué récemment comme soliste avec les orchestres philharmoniques de Londres, Belgique et Osaka.
(cp)
Dimanche 24 novembre (11h) au CIP à Tramelan. Réservation recommandée: 032 486 06 06, cip@cip-tramelan.ch.