Culture

Mystère et magie au cœur du spectacle  

Edition N°24 – 23 juin 2021

Mélangeant mystère et magie, le superbe spectacle proposé au CIP à Tramelan transporte le spectateur à Venise au milieu du XVIe siècle. (photo ldd)

C’est le samedi 3 juillet à l’auditorium du CIP que le public tramelot pourra découvrir un spectacle créé par Nadia Cattoni, chercheuse en langues et littératures indiennes, originaire du village et cette année enseignante à l’école secondaire de Tramelan. Elle a écrit un conte qui s’adresse à un jeune public et qui raconte la transmission du recueil de contes indien Panchatantra de l’Inde à l’Europe.

Le fait est peu connu, mais plusieurs contes populaires appartenant au folklore européen trouvent leur origine dans le Panchatantra, qui aurait été composé au VIe siècle par un certain Vishnusharma. Ces contes se sont transmis de culture en culture par la traduction d’une langue à l’autre, en étant sans cesse réinterprétés et réinventés. C’est ainsi que plusieurs des célèbres fables de La Fontaine (1668-1694) sont directement inspirées de Pilpay, sage indien, comme l’auteur le mentionne lui-même.

La création…

L’association Tchâtak vise à établir des liens entre les cultures sud-asiatiques et européennes. Nadia Cattoni a écrit le texte original, qui mélange mystère et magie. Le récit-cadre La riche marchande, la jeune Elisa et le trésor venu des Indes transporte le spectateur à Venise au milieu du XVIe siècle, alors que la Sérénissime connaît son apogée artistique et produit en italien sa propre version du Panchatantra. La création mélange la forme traditionnelle du récit à voix haute, la danse et le théâtre. 

Le tout est soutenu par des compositions musicales originales, alliant musique occidentale et musique indienne. 

Le début de l’histoire…

Nous sommes en 1552, à Venise. La Signora Grimani, héritière d’une riche dynastie marchande de la Cité des Doges fait les cent pas sur les quais. Son bateau, chargé de marchandises précieuses qui ne se trouvent qu’en Orient, doit revenir aujourd’hui de son comptoir situé en Méditerranée. Elle est à la fois anxieuse et impatiente de savoir si la cargaison lui réserve de belles surprises. Lorsqu’à l’horizon elle aperçoit, sortant de la brume qui s’attarde sur la lagune, la proue du bateau, l’excitation est à son comble.

(cp) 

Spectacle « La riche marchande, la jeune Elisa et le trésor venu des Indes », enfants dès 8 ans, au CIP à Tramelan, samedi 3 juillet (17 h). 

Réservation : 032 486 06 06,  culture@cip-tramelan.ch.  

Mélangeant mystère et magie, le superbe spectacle proposé au CIP à Tramelan transporte le spectateur à Venise au milieu du XVIe siècle. (photo ldd)