Actualités

Naissance de Grand Chasseral Tourisme

Edition N°22 – 5 juin 2024

Le président sortant Serge Rohrer (à gauche) a cédé le témoin à Jean-Michel Hirschi. (photo ldd)

Jura bernois Tourisme poursuit sa participation très active au développement régional et contribue au dynamisme initié par le lancement de la marque Grand Chasseral depuis novembre 2022. L’association est donc devenue jeudi soir Grand Chasseral Tourisme. L’assemblée a pris note de deux départs au comité : Jean-Marc Soldati, membre de longue date au comité et Serge Rohrer, président sortant. Ce dernier a été vivement remercié par Joëlle Vuillème, vice-présidente, pour son engagement sans faille pour le développement du tourisme régional en particulier pendant la période spéciale du COVID, mais aussi pour sa participation à la création et au lancement de la Fondation Grand Chasseral et de La Couronne Grand Chasseral Sàrl. Trois nouvelles personnes intègrent donc le comité : 

– Martin Siegenthaler (gérant de l’Interprofession de la Tête de Moine AOP) 

– Cédric Zbinden (directeur de la Société des forces électriques de la Goule SA et président de l’Expo Electro) 

– Jean-Michel Hirschi (Fondation de l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil). Ce dernier a été élu par applaudissement à la présidence de Grand Chasseral Tourisme.

« Doté de vingt-six actions soutenant sa notoriété dans la stratégie économique 2030 de la région, stimulé par la création de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, boosté par le succès de la nouvelle appellation Grand Chasseral, enrichi de précieuses et remarquables prestations touristiques, le tourisme est désormais un secteur économique à part entière du Jura bernois, qui a reconnu son haut potentiel. Plus que jamais, Grand Chasseral Tourisme se place au cœur de l’action touristique régionale dans un écrin flamboyant, illustration tangible de ce renouveau à Sonceboz », déclare Serge Rohrer, président démissionnaire.

« L’engouement généré par la marque Grand Chasseral est un levier important permettant de dynamiser l’activité touristique de notre région. Grand Chasseral Tourisme se doit de bénéficier de cette visibilité nouvelle en soutenant les prestataires et en développant des produits qui mettent en avant cette marque d’attractivité, tout en poursuivant ses buts premiers qui sont l’accueil et la promotion », souligne le nouveau président Jean-Michel Hirschi.      

Le rapport de gestion et les comptes 2023, le budget et le programme d’activités 2024 ont reçu l’aval des membres lors de cette assemblée générale. 

Le bonjour d’Erich Fehr 

En 2023, une partie du personnel de Jura bernois Tourisme a fortement œuvré pour la Fondation Grand Chasseral et La Couronne Grand Chasseral Sàrl. On pense notamment à des interventions avec les artisans dans les dernières semaines de travaux à La Couronne ; à la concrétisation du mandat d’hospitalité ; à l’accueil des premiers clients pour les locations de salle à La Couronne (vingt-cinq clients différents entre septembre et décembre 2023) ainsi qu’à la mise en place opérationnelle de la Sàrl pour la gestion de l’espace public de La Couronne. 

Le nouveau président de Jura & Trois-Lacs, Erich Fehr, est aussi intervenu en marge de l’assemblée. Il a entre autres rappelé qu’il lui tenait à cœur que « la destination J3L contribue à un développement touristique respectueux de l’environnement car la nature est l’atout majeur de notre région en matière touristique complété par le savoir-faire industriel ».

(cp-oo) 

Le président sortant Serge Rohrer (à gauche) a cédé le témoin à Jean-Michel Hirschi. (photo ldd)