Actualités

Ne déplacez pas les oisillons à terre

Edition N°16 - 25 avril 2019

Cette jeune mésange charbonnière n’est pas encore émancipée de ses parents. Ces derniers s’en occupent encore hors du nid, aussi longtemps que nécessaire. (photo ©Marcel Burkhardt)

Phénomène naturel et fréquent, grand nombre de jeunes oiseaux abandonnent le nid familial avant même de voler correctement. Une fois hors du nid, les parents savent encore les trouver pour les nourrir. La Station ornithologique de Sempach recommande donc de laisser les oisillons sur place. 

De nombreux oiseaux ont maintenant commencé à nicher. A Sempach, le centre de soins de la Station ornithologique reçoit les premiers oisillons «apparemment abandonnés». Dans la plupart des cas, cette aide bien intentionnée n’est pourtant pas nécessaire et au contraire, elle ne fait que séparer des jeunes oiseaux en bonne santé de leurs parents. Un oisillon qui a l’air abandonné et livré à lui-même ne l’est souvent qu’en apparence. Même hors du nid, les parents continuent à s’occuper de leurs petits et à les nourrir. C’est pourquoi nous conseillons de tout simplement laisser les jeunes oiseaux là où ils sont ! «Nous pouvons certes élever les oisillons mais nous ne pouvons pas leur transmettre tout ce qu’ils apprendraient de leurs parents», assure Prisca Mattmann, vétérinaire à la Station ornithologique, en ajoutant : «En captivité, leurs chances de survie sont tout de même diminuées». En principe, la Station ornithologique recommande de laisser les jeunes oiseaux sur place. Il ne faut intervenir que lorsqu’un oisillon se trouve face à un danger imminent : si un jeune merle, par exemple, est posé sur la chaussée, on pourra le transporter, même à mains nues, dans le buisson le plus proche. Les parents continueront à le nourrir. En revanche, lorsqu’un jeune oiseau est blessé, ou si ses parents ne l’ont pas nourri pendant quelques heures, il vaut alors mieux l’amener au centre de soins le plus proche. La Station ornithologique communique volontiers les adresses utiles. 

Oiseau en détresse : que faire ? 

Les oiseaux blessés ou malades et les oisillons de toute évidence abandonnés doivent être pris en charge par des spécialistes. La Station ornithologique suisse a sa propre station de soins, joignable au 041 462 77 00 ou au 041 462 77 49 (Lu-Ve de 8h à 12h et de 13h30 à 17h). 

Un service d’urgence est organisé le week-end et les jours fériés.

(cp) 

Cette jeune mésange charbonnière n’est pas encore émancipée de ses parents. Ces derniers s’en occupent encore hors du nid, aussi longtemps que nécessaire. (photo ©Marcel Burkhardt)