Actualités, Manifestations

« Notre tradition », un thème rassembleur

Edition N°18 - 8 mai 2024

Les sculptures géantes en foin resteront sur le site de Bellelay jusqu’à la fin de l’année. (photos rke)

A l’image des sculptures de foin géantes réalisées spécialement pour cette édition avec les quatre joueurs de cor des Alpes et leurs instruments de huit mètres de long, un buste de moine et une jument Franches-Montagnes avec son poulain, la 7e édition de la Fête de la Tête de Moine peut être considérée comme un succès. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu samedi matin. Franck Giovannini, chef étoilé de l’Hôtel de Ville à Crissier (19 points Gault Millau et 3 étoiles Michelin) a marqué l’événement de son empreinte en tant que parrain de la fête. L’abbatiale fut le théâtre de plusieurs concerts d’orgue et de productions du chœur de yodleurs Heimelig de Buochs. Le samedi soir, pendant le repas de fondue, le trio et l’Echo du Geissholz ont fait une apparition. Les performances des joueurs de cor des Alpes de L’Echo du Vorbourg de Delémont ont encadré l’ouverture et la partie officielle le samedi matin. 

Le public déguste et livre son verdict 

La Fondation Rurale Interjurassienne a organisé une dégustation de fromages où le public a eu l’opportunité de juger les Tête de Moine AOP de différents producteurs régionaux selon le système officiel de dégustation du concours suisse des produits régionaux. 

Les prix du public sont revenus à Marc-André Girardin de la fromagerie de la Suze à Corgémont pour la meilleure Tête de Moine AOP – CLASSIC. Le prix pour la meilleure Tête de Moine AOP – RESERVE a été décerné à Franz von Büren à Villeret et sa société, et le prix pour la meilleure Tête de Moine BIO a été attribué à Florian et Cédric Spielhofer et à leur fromagerie à Saint-Imier. Les trois gagnants ont reçu une Girolle d’Or, sponsorisée par la société Metafil SA à Lajoux et remise par son directeur, Pierre Rom, en présence de Lukas Renfer, fromager et lutteur suisse qui est soutenu par la Tête de Moine dans sa carrière sportive. La remise des prix a eu lieu dans une ambiance festive le samedi soir lors d’une fondue géante réunissant plus de 400 personnes.

Un Belge remporte la Girolle d’Or   

Un jury d’experts et le public ont élu les trois plus beaux plateaux de fromage lors d’un concours international qui s’est tenu à l’abbatiale de Bellelay. Douze participants venus de six pays différents ont rivalisé, chacun créant un plateau de fromage sur le thème « Notre tradition », mettant en valeur deux fromages au lait cru, à savoir la Tête de Moine AOP et le Sbrinz AOP de Suisse centrale. Pascal Fauville de Hannut en Belgique a remporté la Girolle d’Or pour la première place. Nina Widmer de Bütschwil (SG) en suisse orientale a pris la deuxième place et Augustin Monnier de Boulonge-Billancourt en France s’est placé en troisième position. Les prix ont été remis par Pierre Rom et Rémi Cuche, skieur (cadre B, Swiss Ski) de la région, qui est également soutenu par la Tête de Moine dans sa carrière sportive depuis l’année dernière. 

Saveurs du terroir à l’honneur

Les activités organisées par les chambres d’agriculture, telles que l’exposition d’animaux de ferme et le brunch du dimanche matin avec des produits régionaux ont également été très appréciées par le public. Le comité d’organisation remercie tous les partenaires, assistants et bénévoles qui ont contribué au succès de la fête. 

L’exposition à la Maison de la Tête de Moine, qui comprend des vidéos et des photos, ainsi que les sculptures géantes en foin de Christian Burger, resteront en place. Elles pourront être visitées et photographiées jusqu’à la fin de l’année à Bellelay, autour de la Maison de la Tête de Moine. 

(cp-oo)  

Les sculptures géantes en foin resteront sur le site de Bellelay jusqu’à la fin de l’année. (photos rke)