Actualités

Vers un concours bovin hors normes

Edition N°18 - 8 mai 2024

Championne Holstein d’exception, Bijou fait la fierté de son éleveur David Habegger. (photos ldd)

Cette exposition de bovins de sept races différentes et séparées en trente et une catégories s’étendra sur une surface de 4600 m2 au Forum de l’Arc à Moutier ce samedi 11 mai (dès 8 h 30). Mais quelle mouche a donc piqué ces passionnés de vaches et de génisses pour se lancer dans une aventure aussi périlleuse ? L’amour de l’élevage, tout simplement. Pour concrétiser un projet de cette ampleur, il fallait d’abord dénicher l’endroit idéal. Et dans le Jura bernois, seul le Forum de l’Arc à Moutier répondait à tous les critères. « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse une chaleur étouffante, le confort des bovins n’en sera nullement tributaire », explique Maéva Grossniklaus. « Nous avons enregistré les inscriptions de 428 bêtes au catalogue alors que nous misions sur 350. C’est juste incroyable. Sur treize clubs de jeunes éleveurs invités en provenance de toute la Suisse, seul le Tessin ne sera pas présent. Le fait de ne pas s’attendre à de telles proportions réserve forcément son lot d’imprévus, mais ce sont de bons imprévus », poursuit-elle. « Pour le lavage des bêtes, six Kärcher seront nécessaires alors que nous avions tablé sur quatre. Le catalogue est lui aussi plus épais que nous l’imaginions avec 212 pages. Quant au contrôle vétérinaire, il représente un point important de cet événement. Nous avons établi un partenariat avec la Clinique du Vieux-Château, à Delémont et Saint-Imier. La vétérinaire désignée pour l’occasion se chargera des contrôles d’usage pour les entrées du bétail. Compte tenu de l’ampleur de cette tâche, je pense qu’elle ne dormira pas beaucoup dans la nuit du vendredi au samedi. » A noter la présence durant la journée d’une vétérinaire officielle cantonale. « Je trouverais intéressant qu’elle se mette à disposition des médias pour expliquer les nombreux critères à remplir lorsqu’on présente une bête à un concours bovin », relève Maéva Grossniklaus. 

Des trésors d’ingéniosité 

Pour cet événement du samedi 11 mai au Forum de l’Arc, l’installation des écuries constitue la principale source de tracas pour les organisateurs. Il faut effectivement faire preuve d’une certaine ingéniosité pour réussir à monter une infrastructure solide accueillant autant de bêtes. « Nous ne sommes évidemment jamais à l’abri d’un accident, mais tout sera mis en œuvre pour assurer une sécurité maximale, dont la pose de nombreux tapis pour éviter les glissades », explique-t-elle. Toute la partie relative à la traite est confiée à un partenaire qui dispose d’une grande expérience en la matière. 

De Môtiers à Moutier !

Les races mixtes (Swiss Fleckvireh, Simmental et Montbéliarde) seront classées par un jeune juge, mais déjà très expérimenté, Jan Jungen de Süderen (BE). Fabrice Menoud, de Môtiers, aura la lourde tâche de juger les races laitières (Holstein, Red Holstein, Brown Swiss et Jersey. Son épouse Fabienne l’accompagnera pour jouer le rôle de ringwoman.          

Le concours bovin débutera à 8 h 30 avec le classement des génisses Holstein et Red Holstein qui sera suivi des races mixtes (Swiss Fleckvieh, Simmental, Montbéliardes) et enfin avec les génisses des races Brown Swiss et Jersey.  Un peu avant 13 h, les jeunes éleveurs du Jura bernois présenteront leurs vaches avec les races mixtes et les championnats. A 13 h 30, ce sont les vaches Red Holstein et leurs championnats. Quant aux championnats de génisses, ils se dérouleront en soirée, dès 20 h, avec un show exceptionnel notamment doté de fumigènes : « Il s’agira encore de prendre les précautions qui s’imposent pour ne pas déclencher l’alarme », signale Maéva Grossniklaus avec le sourire qui la caractérise. Spécialiste en la matière, DJ Löru se chargera de faire monter la fièvre lors du défilé des génisses autour du ring. Il animera ensuite la soirée jusqu’au petit matin. 

OIivier Odiet

www.jeuneseleveursjb.ch 

 

Une tombola dotée de 1000 prix !

Un superbe pavillon. Qui mieux que le monde paysan sait organiser une tombola ? Au Forum de l’Arc à Moutier, 10’000 billets seront mis en vente avec 1000 prix à la clé, dont deux petits veaux. Il sera également possible de gagner… vols en hélicoptère avec raclette, cloches, bons restaurant/métairie/  boutique/magasin, cartes journalières à Grimentz et Zermatt, paniers du terroir, livres dédicacés de Franck Giovannini, tracteurs pour enfants, matériel agricole, etc. Le billet est vendu au prix de Fr. 1.- et l’enveloppe de dix billets – avec un gagnant assuré – au prix de Fr. 10.-. Le jeu en vaut la chandelle… 

Cantine géante. Le secteur restauration ouvrira ses portes toute la journée dans une cantine offrant 800 places assises. De délicieuses grillades et des sandwiches seront à disposition du public dès le matin. Pour le souper, un menu (tranches à la crème, frites, légumes) sera servi dès 18 h 30 avant le championnat des génisses. A noter que des prix raisonnables seront pratiqués de manière à rendre cette fête accessible à toutes les familles. « Le but, ce n’est surtout pas de s’enrichir avec ce jubilé, mais de faire plaisir aux visiteurs et de se montrer généreux avec nos quelque 250 bénévoles en leur offrant notamment un souper », confie Maéva Grossniklaus. 

Un soutien phénoménal. L’association des Jeunes éleveurs du Jura bernois rassemble plus de 150 membres âgés de 5 à 35 ans. Leur passion commune : l’élevage bovin. Le jubilé qui sera célébré le 11 mai à Moutier a non seulement engendré un formidable engouement auprès des clubs invités, mais également au niveau des entreprises, des communes, des bourgeoisies et des donateurs privés qui n’ont pas hésité à apporter leur contribution par la tenue d’un stand, l’insertion d’une annonce dans le catalogue, la pose d’une banderole, une annonce au micro ou via des échanges de prestations. Les recettes sont encore complétées par la finance d’inscription qui s’élève à Fr. 50.- par bête. On peut donc d’ores et déjà considérer cette opération comme étant une réussite avant même qu’elle ne prenne son envol.              

La qualité en prime. Ce concours bovin a la particularité d’être à la fois quantitatif et qualitatif, le bétail présenté atteignant l’excellence. On y trouvera notamment la championne des races mixtes à Arc Jurassien Expo ainsi que Bijou, championne Holstein qui a à ce jour produit plus de 100’000 kg de lait et qui sera exposée par David Habegger. De quoi émerveiller les puristes…

(oo) 

 

Championne Holstein d’exception, Bijou fait la fierté de son éleveur David Habegger. (photos ldd)