Actualités

«Nous sommes là pour vous!»

Edition N°11 - 18 mars 2020

En 2019, les douze postes régionaux de La Main Tendue ont enregistré un total de 250‘855 appels. Cela représente une augmentation de près de 4% par rapport à l’année précédente. En raison de l’expansion en ligne, le nombre de contacts par mail et par tchat a augmenté de 35%, pour atteindre 9303. Les chiffres montrent que l’engagement de Tél 143 répond à un besoin évident de notre population.

Tél 143 représente bien plus qu’une conversation anonyme par téléphone. De plus en plus de personnes contactent La Main Tendue également par tchat ou par e-mail. Sur les trois canaux, les contacts ont à nouveau augmenté par rapport à 2018.

En 2019, un total de 181’572 conversations a été mené, soit une croissance de 4,2% par rapport à 2018 (le nombre d’appels est plus élevé; cela est principalement dû aux entretiens reportés). Outre le recrutement de nouveaux bénévoles, l’augmentation du nombre d’appels est également due à la coopération étroite entre quatre postes régionaux qui peuvent, en cas de surcharge, rediriger les appels vers un poste dont les lignes sont vacantes.

Le nombre de contacts en ligne a augmenté à pas de géant: en 2019, il a progressé de 35% pour atteindre 9303, les contacts par tchat représentant près des deux tiers et les contacts par e-mail un bon tiers. La répartition n’a guère changé par rapport à 2018. L’augmentation est due à l’expansion du service de tchat. Les retours montrent que le besoin de tchatter avec Tél 143 est très élevé, en particulier chez les jeunes adultes et les adolescents. Grâce à une meilleure coordination nationale, Tél 143 s’investira davantage dans le canal du tchat dans les années à venir. 

La Main Tendue est une organisation à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle, certifiée Zewo, financée à 40% par des contributions institutionnelles et à 60% par des dons. Tél 143 est pour les habitants(es) de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein un contact de premier secours émotionnel à bas seuil.

Dans les 12 postes régionaux répartis dans toutes les régions linguistiques de Suisse, environ 670 bénévoles, bien formés et encadrés par des professionnels, sont à l’œuvre. Le service est gratuit, anonyme et disponible 24 heures sur 24. L’aide est offerte par téléphone, par courriel ou par tchat – le moyen le plus simple de commencer est de vous rendre sur le site www.143.ch.

Tél 143 souhaite attirer l’attention sur l’importance d’écouter, d’être là pour les autres et de se parler. Et pour dire à tout le monde: «Nous sommes là pour vous!»

(cp)