Politique, Portraits

« Nous tirons tous à la même corde ! 

Edition N°28 – 9 août 2023

Au Conseil communal de Corcelles, Fabienne Jordi-Minder surfe sur la vague de la passion avec un enthousiasme débordant. (photo oo)

Prétendre que le lien établi entre Fabienne Jordi-Minder et la commune de Corcelles est solide et durable sonne comme une évidence puisque le premier chapitre de ce livre doré s’est écrit entre le 1er janvier 2000 et le 31 juillet 2014, laps de temps coïncidant avec son mandat de secrétaire communale.

Compte tenu de son amour inconditionnel pour ce village, la découverte d’une autre facette du ménage communal lui pendait au nez. Ce d’autant plus que son grand-papa Charles et son papa Roland avaient eux aussi déjà officié au sein de l’Exécutif de Corcelles. Vivre une expérience similaire titillait Fabienne depuis longtemps et elle relève ce nouveau défi depuis le 1er janvier 2020 avec un enthousiasme débordant. Au début, cette tâche fut loin d’être aisée, le Covid ayant notamment contraint les membres du Conseil communal à remplacer les séances en présentiel par Skype. Appliquant à la lettre l’expression « à quelque chose malheur est bon », l’Exécutif a traversé cette période troublée en faisant preuve de positivité et aucune casse susceptible de mettre la commune en position inconfortable n’a dû être signalée. Au contraire, cette plaie ouverte a galvanisé les troupes, un peu comme elle révolte une équipe de foot lésée par les décisions de l’arbitre : « Nous œuvrons dans l’intérêt des citoyens du village en tirant tous à la même corde et en faisant preuve de transparence pour obtenir leur confiance », relève-t-elle.

Aujourd’hui, à l’heure de dresser un premier bilan d’une législature qui se terminera à la fin de cette année, la mine de Fabienne Jordi-Minder s’illumine en se remémorant les nombreux projets qui se sont concrétisés, soit l’installation des panneaux de signalisation des rues ; la mise en place d’une cabane à livres ; la réfection du toit de l’école ; le bouclement de conduites au Martinet ; la réfection des chemins blancs et surtout le feu vert donné par la population en juin dernier pour l’implantation d’une cabane de pique-nique à la Tuf : « C’est une idée lancée par mon papa il y a vingt ans et ce dossier n’était jamais vraiment ressorti du tiroir. Il me tenait tout particulièrement à cœur de le remettre sur la table, mais ce n’était pas gagné d’avance. Cette cabane de 30 m2 comprendra quatre tables, un foyer extérieur et une place en « groise ». Ce projet, dont le règlement doit encore être affiné, est conduit en collaboration avec une entreprise spécialisée et la protection civile », explique-t-elle.

D’autre projets sont actuellement dans le pipeline du Conseil communal. Nous citerons en vrac, le Plan d’aménagement local (PAL) qui est en passe d’être finalisé ; le renouvellement des conduites qui datent de cent ans ; l’installation des compteurs d’eau ; l’introduction du 30 km/h sur l’ensemble des routes communales ; la rénovation d’un bien bourgeois, en l’occurrence l’ancienne ferme du Petit-Pré via la création d’une commission de travail non permanente présidée par Fabienne Jordi-Minder ; le changement de vingt et un luminaires en led ; la réfection du pont du Gaibiat ; l’entretien de la berge du Gore-Virat ainsi que la réfection des marches donnant accès au pont du même nom. Si Corcelles croule sous les projets, sa vie associative est également très fournie.

Organisé le week-end dernier, le Festi’Lab laisse Fabienne Jordi-Minder admirative : « Le fait de voir des jeunes du village s’investir pour faire connaître Corcelles loin à la ronde, c’est juste magnifique ! » s’exclame-t-elle. Parmi les autres manifestations qui animent le village, on citera la course d’orientation baptisée « Sur les traces du lapin de Pâques », la raclette de Saint-Nicolas et le marché artisanal organisé dans le cadre de la journée du Martinet. Par ailleurs, un apéro-découverte sera offert à la population le 28 octobre en marge du 100e anniversaire du réservoir. En guise de conclusion, Fabienne Jordi-Minder lance un clin d’œil sous forme de reconnaissance à la secrétaire Vanessa Muser ainsi qu’à la caissière Nathalie Mutti qui épaulent les membres du Conseil communal avec compétences et efficacité. 

Olivier Odiet

Au Conseil communal de Corcelles, Fabienne Jordi-Minder surfe sur la vague de la passion avec un enthousiasme débordant. (photo oo)