Actualités

Nouveau pasteur accueilli à bras ouverts

Edition N°26 – 6 juillet 2022

La paroisse réformée de Moutier a tenu sa traditionnelle assemblée de paroisse du 1er semestre le lundi 27 juin au Foyer à Moutier, sous la présidence de Marcelle Forster-Boivin. Une vingtaine de paroissiens y étaient présents.

La présidente de l’assemblée a d’emblée salué la présence du nouveau pasteur Quentin Jeanneret. Ce dernier a été élu par le regroupement régional des paroisses Par8, avec une assise à Moutier. La présidente du Conseil de paroisse, Jeanne-Lyse Ryf, s’est réjouie de ce nouveau départ et a formulé des vœux de réussite pour le jeune ministre. Quentin Jeanneret est entré en fonction le 1er juin. Le nouveau pasteur a prononcé sa première méditation introductive évoquant l’effet « papillon » : de petits événements peuvent avoir d’importantes conséquences. Il présidera, avec sa collègue Liliane Gujer, le culte des Pâtures, organisé par la paroisse de Grandval le 10 juillet à l’ancien stand de tir de Belprahon.

Durant cette assemblée, les paroissiens ont validé les comptes 2021 qui ont bouclé avec un résultat équilibré. L’assemblée a accepté un crédit de 206’000 francs pour la rénovation de la partie ouest du bâtiment du Foyer. La vente d’une partie de terrain de 6 mètres de long pour permettre aux nouveaux propriétaires du bâtiment de l’école ménagère d’installer un ascenseur à l’extérieur de l’édifice a également été votée à l’unanimité.

En rapport avec la guerre en Ukraine, la présidente du Conseil a souligné que les paroisses se sont mobilisées en organisant des prières pour la paix. Dans la paroisse de Moutier, la prière du mercredi soir a encore lieu à la Collégiale jusqu’aux vacances d’été 2022.

Les réflexions sur l’avenir de la paroisse réformée de Moutier vont se poursuivre comme prévu. Un crédit de 20’000 francs a été avalisé pour mener à bien ce projet. Plusieurs pistes sont à l’étude afin de définir sous quelle forme la paroisse sera organisée une fois que la commune de Moutier sera transférée dans le Jura, alors que les villages de Perrefitte, Belprahon, Roches, Elay et le Scheulte resteront dans le canton de Berne. 

Le mandataire de la paroisse, Cédric Némitz, a donné quelques échos au sujet des démarches en cours. L’objectif est de construire une solution qui recueille un bon consensus auprès des membres de la paroisse. (cp-oo)