Actualités

Nouveaux diplômés de l’Arc jurassien

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Les lauréats(es) qui ont suivi la formation professionnelle supérieure agricole avec succès. (photo © Agri, Karine Etter)

La cérémonie romande de remise des diplômes en formation professionnelle supérieure agricole s’est tenue à Lullier (GE) le 22 novembre dernier.

Dans l’Arc jurassien, la motivation des jeunes à suivre une formation professionnelle supérieure agricole reste élevée. Plus du quart des titulaires d’un CFC d’agriculteur optent en effet, après une ou deux années de pratique, pour le brevet fédéral d’agriculteur. Les cours préparatoires au brevet fédéral de paysanne, au brevet fédéral d’agriculteur ou à la maîtrise fédérale agricole sont dispensés par l’Ecole de chefs d’exploitation conduite par la Fondation Rurale Interjurassienne, à Courtemelon et Loveresse, en collaboration avec l’Ecole des Métiers de la Terre et de la Nature à Cernier.
Dispensée en cours d’emploi à raison d’un à deux jours de cours par semaine, la formation de la paysanne débouche sur un brevet fédéral. La paysanne titulaire de ce brevet participe à la conduite de l’exploitation et gère un ménage agricole de manière performante. Elle dispose du sens d’entreprendre et d’innover, maîtrise l’organisation et la conduite des travaux agricoles et des tâches domestiques. Après deux ans de formation en cours d’emploi, le titulaire du brevet fédéral d’agriculteur maîtrise la planification, la conduite et la mise en valeur des branches de production et des prestations présentes sur son exploitation. 

La maîtrise fédérale ouvre des perspectives très intéressantes 

L’accès à la maîtrise passe également par une formation modulaire en emploi d’une durée d’un à deux ans. L’entrepreneur titulaire de la maîtrise fédérale agricole (maître agriculteur) planifie, développe et gère une entreprise agricole en toute indépendance. Il analyse le contexte dans lequel il agit, élabore une stratégie d’entreprise, structure, organise et développe son entreprise. Par la suite, les titulaires du brevet et de la maîtrise peuvent être reconnus comme maîtres d’apprentissage : ils sont à ce titre des partenaires très importants des centres de formation de l’Arc jurassien. On retrouvera également souvent ces personnes à des postes à responsabilité dans les organisations professionnelles agricoles.

(pao)

LES NOUVEAUX DIPLÔMÉS(ES)  

Brevet fédéral de paysanne
Cyrielle Favre, Travers
Elisabeth Hess, Tramelan
Jessica Mercier, Charmoille
Sophie Nydegger, Cornaux
Elodie Vuillliomenet, Savagnier
Myriam Zaugg, Perrefitte
Damien Benoît, Les Ponts-de-Martel

Brevet fédéral d’agriculteur
Noé Cattin, Alle
Michael Derendinger, Noiraigue
David Dick, Lugnez
Mikael Grezet, La Sagne
Niki Guenat, Les Bayards
Christian Lerch, Alle
Patrick Marchand, Courtedoux
Christophe Schneider, Le Brouillet
Julien Von Allmen, Mont-Tramelan

Maîtrise fédérale agricole
Alexandre Geiser, Tavannes
Anja Messerli, Bévilard
Jean Odiet, Courroux
Florian Riat, Bure
Loïc Sprunger, Montfaucon   

Les lauréats(es) qui ont suivi la formation professionnelle supérieure agricole avec succès. (photo © Agri, Karine Etter)