Actualités

«Vivez pleinement vos rêves»

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Le maire Marcel Winistoerfer a exhorté les nouveaux citoyens à faire rayonner le nom de Moutier partout où ils passent.

Nés en 2001, une vingtaine de nouveaux citoyens, sur une liste de près d’une septantaine, ont donné suite à l’invitation des autorités municipales qui les conviaient à fêter leur accession à la majorité. Ils ont été reçus à l’Hôtel de Ville où le maire leur a adressé un message. C’était aussi l’occasion de remettre les mérites sportifs et culturels aux citoyens de la ville. Un petit présent et une agape ont marqué l’événement.

A Moutier, le hall de l’Hôtel de Ville résonnait d’accents juvéniles vendredi dernier avec la petite fête organisée par la municipalité pour recevoir les jeunes filles et jeunes gens âgés de dix-huit ans qui accédaient à leur majorité et donc au droit de vote. On notait la présence du maire Marcel Winistoerfer et de presque tous les conseillers municipaux: Marc Tobler, Claire-Lise Coste, Suzanne Kohler, Pascal Eschmann, Karim Bortolussi, Valentin Zuber, Pierre Sauvain ainsi que du chancelier Christian Vaquin. Avec les quelques mots de bienvenue, un cadeau leur a été remis, offert par la fiduciaire Fiduges, dont le représentant Jacques Stalder est également le délégué économique de la ville. Le verre de l’amitié et un petit buffet ont mis un terme à cette cérémonie toute simple et les nouveaux citoyens sont repartis poliment en serrant la main à leurs aînés.
Après avoir cité quelques événements historiques survenus lors de leur année de naissance, le maire les a exhortés à se faire entendre, à faire connaître leurs désirs et souhaits pour construire l’avenir et faire rayonner le nom Moutier partout où ils passent. Il leur dit d’avoir confiance en leurs compétences, de cultiver l’amitié et de faire de ce monde, un monde de paix empreint d’humanité et de solidarité. «Vivez pleinement vos rêves, mais ne marchez pas sur vos voisins et préservez la planète. Assumez vos engagements et devenez un homme et une femme sur qui on peut compter», a-t-il ajouté.

Mérites culturels et sportifs

Il appartenait à Claire-Lise Coste de remettre les mérites culturels et sportifs de l’année. Ils ont distingué tout d’abord Camille Tissot, musicienne, qui brille dans son domaine qu’est le chant et l’accordéon. Elle a joué avec divers groupes dès l’âge de 17 ans et accompagné d’autres artistes. Elle était aussi invitée en tant que nouvelle citoyenne. Deux équipes ont ensuite été honorées pour avoir fait résonner le nom de la ville loin à l’extérieur. Tout d’abord Afro team, un groupe de jeunes filles de 13 à 16 ans du SeJAC qui pratiquent la danse hip-hop. Elles se sont distinguées lors de divers concours, pour leurs costumes, et pour la richesse de leur métissage culurel. Elles se nomment: Mariline Diumbo, Hong Ahn Phan, Emmanuella Bora Ohale, Elsa Sofia Maio dos Santos et Gloriane Marciano.
La deuxième équipe, toujours active au sein du club de tennis de table de Moutier, mériterait aussi de recevoir le prix de la fidélité, a précisé la conseillère municipale. Alain König, John Zbinden et Paulo Perissinotto, trio qui a formé en 1999 une équipe, les Raptors, qui fait la fierté du club depuis 20 ans et qui a conquis de nombreux titres de champions jurassiens Ils ont aussi milité depuis toujours en 1re ligue, voire même 3 ans en ligue nationale C.
C’est un mec bien baraqué qui a été honoré pour terminer. Gary Montanari a fait honneur à la Prévôté en remportant, en bodybuilding, deux titres de champion suisse en 2018 et 2019. Mais il a fait encore mieux en remportant un titre mondial en Ukraine et a été médaillé d’argent au concours de Mister Univers. Il vient aussi de remporter le grand prix suisse en catégorie Open et moins de 80 kg (bodybuilding et fitness) et peut désormais concourir en catégorie Pro. 

Texte et photos: Claude Gigandet

Le maire Marcel Winistoerfer a exhorté les nouveaux citoyens à faire rayonner le nom de Moutier partout où ils passent.