Actualités

Nouvel élan pour l’urbanisation interne

Edition N°5 – 10 février 2021

L’urbanisation interne est un pilier de l’aménagement du territoire dans le canton de Berne. Il faut freiner le mitage du territoire et densifier le milieu bâti avec des exigences de qualité. Pour soutenir les communes dans ce domaine, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire lance un nouveau programme appelé URBiplus. Un guichet est ouvert pour répondre aux questions et offrir un soutien financier. La conseillère d’Etat Evi Allemann souhaite ainsi contribuer à améliorer la qualité de la vie et de l’environnement dans le canton de Berne. De plus, ce programme met en œuvre deux interventions parlementaires.

L’urbanisation interne (URBi) est un principe supérieur de l’aménagement du territoire. Elle consiste à canaliser le développement territorial dans les zones déjà bâties et à exploiter au mieux le tissu urbain existant. La rénovation du milieu déjà bâti tient compte de l’identité architecturale des lieux. Une urbanisation interne de haute qualité prête attention aux espaces verts et aux espaces libres, à la question des immissions, aux sites et aux aspects sociaux. Elle vise à assurer une évolution durable du paysage. Beaucoup de communes travaillent actuellement sur des projets d’urbanisation interne. Elles doivent faire face à des intérêts divergents. Le défi consiste à peser soigneusement les intérêts en présence afin de trouver une solution optimale pour chaque zone concernée.

URBiplus : conseils et soutien financier pour les communes

Pour mieux soutenir les communes dans ces processus souvent complexes, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) lance un programme appelé URBiplus. 

La conseillère d’Etat Evi Allemann souhaite ainsi donner un nouvel élan à l’urbanisation interne afin d’améliorer durablement la qualité de la vie et de l’environnement pour la population bernoise. Une bonne organisation du territoire est en outre favorable à l’économie. 

Le programme met en œuvre deux interventions parlementaires qui demandaient des mesures pour encourager l’urbanisation interne. URBiplus a démarré le 5 février, pour une période allant dans un premier temps jusqu’en 2023. Il comporte trois volets : 

1. Guichet d’information pour les communes. Les communes qui ont des questions de conception ou de méthode ou concernant des projets de développement concrets peuvent s’adresser au guichet de l’OACOT pour demander des conseils. L’idéal est de le faire à un stade précoce de la planification. Des créneaux horaires sont mis à leur disposition tous les mois, en complément des autres activités de conseil de l’Office dans le cadre de la procédure d’établissement des plans (p. ex. l’entretien initial en début de procédure d’aménagement). 

2. Soutien financier pour les procédures visant à garantir la qualité. L’OACOT peut soutenir les communes en leur accordant des subventions selon des critères définis. Ces soutiens sont destinés avant tout aux petites et moyennes communes. Ils visent les procédures usuellement financées par les communes, comme les planifications de test ou les concours d’idées. Les subventions seront allouées en particulier à des procédures portant sur des zones sensibles ou comportant des tâches complexes ou innovantes. 

L’Office dispose de 600’000 francs par an pour ce soutien. Au total, le crédit-cadre pour l’aménagement du territoire comporte un montant de 1,8 million de francs réservé à cet effet. 

3. Partage des expériences entre communes et au sein des régions. Ce volet du programme prévoit l’organisation d’événements avec la participation de prestataires de conseil intervenant dans ce domaine. URBiplus est conçu comme un complément à d’autres offres de conseil proposées aux communes par certaines conférences régionales, régions d’aménagement, organismes spécialisés ou associations professionnelles. Les communes peuvent s’adresser à la structure proposant les services les mieux adaptés à leurs besoins et à leur problématique.

(cbe)