Sport

Nouvel exploit au Rallye du Valais?

Edition N°35 - 25 septembre 2019

Le duo Sacha Althaus/Lisiane Zbinden a parfaitement maîtrisé son affaire au Rallye du Tessin. (photo Project-Diffusion)

Sacha Althaus a décroché son premier succès de la saison dans la catégorie Juniors au Rallye du Tessin le 7 septembre dernier. Le pilote prévôtois et sa navigatrice Lisiane Zbinden ont devancé leurs rivaux de la saison, soit le duo Jonathan Michellod/Stéphane Fellay dans le cadre du Championnat suisse. Cette victoire n’est pourtant pas un aboutissement puisqu’elle est insuffisante pour décrocher le titre de sa catégorie. Il réalise toutefois une saison exemplaire à tout juste 22 ans et vise un nouvel exploit au Rallye du Valais. Rencontre.

A la recherche du graal depuis le début de la saison, Sacha Althaus a finalement remporté son premier rallye dans la catégorie Juniors sur les terres tessinoises le 7 septembre dernier. Réalisant la course parfaite sur ce rallye de 48.7 kilomètres, le Prêvotois a enfin coiffé au poteau son rival valaisan, Jonathan Michellod. Interrogé sur les raisons de ce succès, Sacha Althaus explique que sa préparation a été primordiale: «Nous avons bien travaillé sur les reconnaissances. Et je pense que l’expérience acquise ces trois dernières années, porte enfin ses fruits. Et cette fois, nous n’avons pas eu de malchance comme cela avait été le cas lors de ma crevaison au Critérium Jurassien alors que j’étais en tête.» Si le mécanicien sur auto de 22 ans peut être très fier de cette victoire, il a vu par la même le titre de champion de sa catégorie lui échapper. En effet, en terminant deuxième de la catégorie Juniors au Tessin, le valaisan Jonathan Michellod s’est adjugé la tête du classement général. Même si il reste encore un rallye prévu en Valais en octobre prochain, les jeux sont faits. Mais le Prévôtois termine en bon dauphin, ce qui représente une excellente performance à l’âge de 22 ans. 

Les deux jeunes pilotes pourront à nouveau en découdre à la mi-octobre, sur les terres de Jonathan Michellod. Mais cette fois, ce sera pour l’honneur puisque cela n’aura plus d’influence sur le classement du Championnat suisse. Au programme: 18 spéciales sur trois jours. Pour Sacha Althaus, qui rêve d’une seconde victoire, cela s’annonce corsé: «Jonathan aura l’avantage d’évoluer à domicile, sur des routes qu’il connaît bien. De plus, le tracé comporte beaucoup de terre et je n’ai pas trop l’habitude. Mais je vais tout donner pour m’imposer.» Même si le suspens n’est plus de mise, le spectacle sera au rendez-vous puisque les deux pilotes, amis dans la vie, ont joué au chat et à la souris toute la saison. Pour se préparer au mieux, Sascha Althaus et sa co-pilote Lisiane Zbinden participeront au Rallye de Montbéliard début octobre. 

Après cette saison?

La saison prochaine, Sacha Althaus entend prendre part à quelques manches du Championnat d’Europe en R2. Bien entendu, il espère un jour passer dans la catégorie R5 mais il est conscient que cela prendra du temps: «Je dois encore acquérir davantage d’expérience et surtout avoir le budget adéquat pour le faire correctement.» Mais le pilote prévôtois a déjà le regard rivé sur un autre objectif plus rapproché et ambitieux : le Rallye de Monte-Carlo qui se déroulera en janvier 2020: «C’est un rêve d’enfant de participer à ce mythique rallye. C’est la cour des grands et c’est un immense défi pour moi.» Pour sa première participation, le pilote de Moutier ne se fixe pas d’objectifs, sauf celui de parvenir à l’arrivée. Il espère du coup décrocher assez de financements pour effectuer quelques essais avant ce grand rendez-vous. «Il faudra également que je m’entraîne sur la neige car je ne suis pas un spécialiste.» Au vue de la marge de progression dont dispose Sacha Althaus et de sa détermination, on peut compter sur lui pour rester dans la course.

Pascale Stehlin

 

Le duo Sacha Althaus/Lisiane Zbinden a parfaitement maîtrisé son affaire au Rallye du Tessin. (photo Project-Diffusion)