Un ordre du jour copieux et complexe de 14 points était au menu des 24 ayants droit présents à l’assemblée ordinaire de la Paroisse réformée de Bévilard qui s’est déroulée le mercredi 28 novembre dernier à la cure sous la présidence de Jacques-Henri Jufer.
Un de ces points consistait en l’élection d’un nouveau membre du conseil de paroisse. Celui-ci accueille une nouvelle conseillère en la personne d’Isabelle Gsteiger qui a été élue tacitement. L’habitante de Bévilard rejoint Pierre-André Jaeggi, Joël Guillaume, Nicolas Marti, Jean-Charles Noirjean et Anouk Waber au sein de l’exécutif de la paroisse. Le conseil de paroisse est toujours à la recherche d’une personne susceptible d’occuper le dernier siège vacant.
Pas touche à Terre Nouvelle
Laurène Corpataux a présenté son premier budget en tant que nouvelle administratrice des finances de la paroisse. Un budget particulier puisqu’il s’agit du premier réalisé selon le nouveau plan comptable MCH2. Le conseil de paroisse a proposé à l’assemblée un budget prévoyant un excédent de charges de Fr. 3148.-. L’assemblée n’a toutefois pas apprécié la proposition de diminuer les subventions à la cible Terre Nouvelle et a exigé une correction. Les contributions de la paroisse au syndicat de paroisses Par8 ont également fait l’objet de commentaires. L’assemblée a finalement approuvé à une large majorité un budget prévoyant Fr. 452’200.- de revenus et Fr. 459’348.- de charges. L’excédent de charges s’élève ainsi à Fr. 7148.-. La quotité d’impôts demeure inchangée. L’administratrice des finances et le conseil de paroisse ont toutefois averti que le budget avait été calculé de manière optimiste et qu’une mauvaise surprise n’était pas à exclure.
Le groupe de travail sur les vitraux a fait le point de la situation. Pour rappel, quatre vitraux ont été installés au temple à la fin de l’hiver. Il reste toutefois Fr. 1930.- à récolter afin de pouvoir payer les dernières factures. Un concert sera organisé dans ce but en avril 2019. En attendant, chaque don reste le bienvenu. Un dépliant explicatif sur les vitraux sera réalisé d’ici le printemps prochain. Les quatre membres du groupe de travail, à savoir Carmelo Catalfamo, Joël Guillaume, Gérard Mathez et Sylviane Zulauf Catalfamo, ont reçu une petite attention en guise de remerciement pour leur travail.
Ça bouge chez les visiteuses
Le président du conseil de paroisse Pierre-André Jaeggi a évoqué la vie paroissiale. L’alternance des cultes entre les églises de Bévilard et de Court est devenue une réalité. Au niveau du groupe des visiteuses, Annemarie Chavanne et Madeleine Känzig se sont retirées des tâches opérationnelles après de nombreuses années de bons et loyaux services. Une remplaçante a été trouvée en la personne de Nicole Zwahlen. Un pasteur stagiaire officiera dans la paroisse durant 16 mois à partir du 1er avril 2019. Les heures d’ouvertures du secrétariat de la paroisse seront réduites dès l’année prochaine. La permanence du mardi sera en effet supprimée en raison de la faible demande. Au nom du conseil de paroisse, Pierre-André Jaeggi a remercié tous les employés et les bénévoles actifs au sein de la paroisse. En tant que président du Par8, il a également donné des informations sur le syndicat qui regroupe les paroisses de l’ancien District de Moutier et de Tramelan. Le Par8 va par ailleurs devoir se doter d’un nouveau site Internet en 2019. Le site actuel a en effet été piraté en début d’année. Cette mesure pèsera cependant sur le budget 2019 du Par8 et des paroisses.
(cp)