Actualités

Nouvelles mesures anti-COVID

Edition N°29 - 18 août 2021

Afin de garantir une protection accrue des personnes les plus vulnérables, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le lundi 16 août. Ces mesures s’adressent au personnel non vacciné des établissements médico-sociaux (EMS) de l’Hôpital du Jura bernois (HJB) qui doit désormais se faire tester tous les 5 à 7 jours ainsi qu’aux visiteurs qui devront présenter un certificat. 

Sachant que le variant Delta est source de la majorité des contaminations en Suisse et que cette mutation du virus présente des risques d’infection significativement plus élevés qu’avec les variants précédents, il est nécessaire d’introduire à nouveau des mesures plus strictes pour limiter la transmission du virus. De surcroît, comme le canton de Berne estime que le taux de vaccination du personnel est encore trop faible dans certains établissements bernois, il attend d’eux que des tests soient réalisés régulièrement afin que le COVID-19 contamine le moins possible les établissements. 

Depuis le lundi 16 août, chaque personne employée des EMS de l’HJB asymptomatique non immunisée (c’est-à-dire non vaccinée ou non guérie du COVID-19) devra se faire tester tous les 5 à 7 jours et transmettre son résultat à son responsable hiérarchique. 

Les personnes concernées par cette nouvelle mesure sont : les médecins, les infirmiers-ères, les ASSC, les aides-soignants-es, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, le personnel de maison et d’animation, le service d’aumônerie, les bénévoles, la coiffeuse ainsi que tous les autres intervenants qui sont au contact de nos pensionnaires. 

Des tests rapides pourront être effectués dans les centres de dépistage de l’HJB localisés sur les sites de Moutier et Saint-Imier ou auprès d’autres lieux de dépistage qui proposent cette prestation. Ces tests restent pris en charge par la Confédération. Dans le cas d’espèce, il est précisé que le recours aux autotests ne sera pas valable. 

On enlève le masque, ouf ! 

Depuis le 16 août, il est exigé que les visiteurs des EMS de l’HJB, soit la résidence Beausite et le home l’Oréade, présentent un certificat COVID valable attestant d’une vaccination complète, d’une infection guérie ou présentant un résultat négatif à un test de dépistage. Bonne nouvelle pour les visiteurs, la présentation du document leur offrira la possibilité de rendre visite aux résident-e-s sans obligation de porter le masque. Rappelons que la vaccination, bien que non obligatoire pour la population en général, est l’unique moyen de limiter la circulation du virus et de protéger les personnes les plus vulnérables. En complément, il convient de mentionner que le taux de vaccination parmi les collaboratrices et les collaborateurs de l’HJB est d’environ 65 %. En prenant en compte qu’au moins 17 % d’entre eux ont été infectés par le COVID-19, la direction estime à 80 % les employés de l’HJB qui sont totalement vaccinés ou qui ont acquis une immunité naturelle. Une raison de plus pour l’HJB de soutenir les nouvelles mesures et de les appliquer strictement.

(cbe-oo)