Sport

Tom Blaser retrouve son punch !

Edition N°29 - 18 août 2021

Après une compétition glissante, l’élite raffole des podiums. Avec le sigle en main : 1. Tom Blaser (VTBJ). 2. Lucien Leiser (VCBA). 3. Johan Buchwalder (VCBA). (photos rke)

La 2e manche de la Swiss Cup de vélo trial organisé par le Vélo Trial Moron (VTM) a connu un vif succès dimanche dernier, 15 août. Une première pour Bévilard qui a ouvert son terrain au-dessus de la piscine couverte de l’Orval, à pas moins de quatre-vingt-trois pilotes. Le Bernois Tom Blaser a retrouvé ses forces dans la catégorie Elite.

Aie, ça glisse ! Un gros orage puis la boue se sont invités dimanche 15 août à Bévilard, déjouant les intentions des plus téméraires. Les quatre-vingt-trois vélo-trialistes engagés sur le terrain spécialement aménagé sur le site de la piscine de l’Orval ont été surpris, mais pas tous, du changement rapide d’une Dame météo orageuse, fort humide ce jour-là. « Il a fallu rouler précisément, car comme tout était mouillé, j’ai dû repérer un endroit sec de la largeur d’une roue », précise Tom Blaser (VTBJ), vainqueur du jour en Elite. Le secret de votre réussite ? « J’y ai toujours cru, jusqu’au bout, mais comme il a plu ce fut quand même difficile », ajoute le Bernois, tenant du titre.

Lucien Leiser de retour

Le cycliste de Worb remporte cette deuxième manche de la Swiss Cup devant le champion en titre, le Jurassien Lucien Leiser (VCBA). Le pilote de Courroux revenant de blessure à la cheville après deux mois d’arrêt, avait d’ailleurs raté la première manche à Bâle : « Je me suis dit, ça va être sec, de belles zones, mais avec ce terrain glissant, je n’arrivais pas à être bien dans mes appuis. Ce n’était pas mon niveau habituel. En plus, j’ai eu des ennuis mécaniques, guidon cassé et j’ai déraillé dans une zone. »

Johan Buchwalder : ah, cette satanée pluie !

Le troisième équilibriste Elite n’était pas dans le coup non plus. « L’orage a bien changé l’état du terrain. C’est la pluie qui m’a perturbé. Quand on arrive sur un tronc et qu’il est humide, les pneus embourbés de terre, ce n’est pas simple. On a vu qu’il y a eu pas mal de chutes, mais pas de bobos », reconnait Johan Buchwalder (VCBA) de Vicques. D’ailleurs, il envisage de participer au championnat de Suisse à Vordemwald (AG) le 29 août et au prochain Championnat du monde. Chez les Elites toujours, Vito Gonzalez (VTM) termine 5e et Loris, son frère, 7e.

Silas Amstutz en forme

Un junior qui ne manque pas de force, mais un peu d’équilibre, c’est Silas Amstutz (VTM). « C’est vrai. Cet hiver, je me suis bien préparé dans des halles, sur des palettes. Rouler sous la pluie ? Bof, c’est pour tout le monde la même chose », concède le trialiste de Tavannes. 

Pour sa part, Patrick Eggimann (VTM) termine 4e dans cette catégorie. Les Minimes quant à eux, s’offrent de grands espoirs, à l’instar de Toni Gonzalez (VTM), vainqueur à Bévilard, comme à Bâle : « La pluie ? On a passé entre les gouttes ! Mon premier tour n’était pas top. Mais les deux derniers m’ont remis dans la course. Ça m’a boosté », a-t-il souligné. Et l’a motivé pour la suite…

Roland J. Keller

 

Après une compétition glissante, l’élite raffole des podiums. Avec le sigle en main : 1. Tom Blaser (VTBJ). 2. Lucien Leiser (VCBA). 3. Johan Buchwalder (VCBA). (photos rke)