Culture

Offre culturelle sortie du calendrier

Edition N°16 – 24 avril 2024

André Marcon et l’Orchestre des Jardins Musicaux interprètent «Le Tribun» de Mauricio Kagel, dans l’ancienne fabrique de pâte de bois de Rondchâtel, en août 2019. (photo ©Giona Mottura)

En raison des mesures sanitaires qui s’imposent en lien avec l’épidémie de coronavirus, les Bal(l)ades… n’auront pas lieu en 2020. 

L’Opéra Décentralisé Neuchâtel se voit dans l’obligation d’annuler le Festival Les Jardins Musicaux 2020. L’annonce a été faite ce vendredi par l’organisateur. Par conséquent, les Bal(l)ades…, offres culturelles décentralisées sur les Parcs Chasseral et du Doubs, n’auront pas lieu. Programmée du 13 au 30 août 2020, cette édition marquait le 10e anniversaire de ces évènements atypiques, qui auraient dû se tenir sur cinq sites du Parc Chasseral et à Saignelégier, dans le Parc du Doubs. 

Cette édition invitait le public à découvrir des aspects naturels et patrimoniaux uniques de la région comme les arbres-habitats, l’élevage du cheval franches-montagnes, les castors vivant en ville de Bienne ou encore la cimenterie Vigier. Chaque découverte était suivie d’un programme musical original dans des lieux parfois hors du commun tels que l’ancienne fabrique de pâte de bois à Rondchâtel ou la Halle du Marché-Concours de Saignelégier. 

Le 29 août, la commune de Nods aurait dû se transformer en «Village en Fête» durant toute une journée ponctuée de 30 concerts dans divers lieux. Tous les détails de l’édition 2020 des Bal(l)ades… sont disponibles sur le site jardinsmusicaux.ch et dans le programme d’activités 2020 du Parc Chasseral. Le programme papier du Festival Les Jardins Musicaux, illustré par des œuvres de Friedrich Dürrenmatt, peut être retiré à l’accueil du site d’Evologia à Cernier ainsi qu’au bureau du Festival à Auvernier. Les Parcs Chasseral et du Doubs remercient les nombreux acteurs et partenaires engagés ainsi que le public fidèle. Nous nous retrouverons pour des moments d’intense plaisir. 

(cp-oo) 

André Marcon et l’Orchestre des Jardins Musicaux interprètent «Le Tribun» de Mauricio Kagel, dans l’ancienne fabrique de pâte de bois de Rondchâtel, en août 2019. (photo ©Giona Mottura)