Actualités

Se montrer mature dans la nature

Edition N°16 – 24 avril 2024

Emilie Beuret vous invite à faire preuve de respect et de tolérance dans la nature pour que la cohabitation se passe le mieux possible. (photo ldd)

Alors que le soleil a laissé place à la pluie et que les enfants ont repris le chemin de l’école, l’été semble arrivé à grand pas. Comme le disait Guillaume Davot dans cette même rubrique, les vacances devront se passer en Suisse cette année. Pour la plupart, il ne sera pas possible de se déplacer et cette belle région sera le cadre des activités estivales.

Il faut s’attendre à croiser une bonne partie de la population dans notre si belle nature qui semble aussi un peu bouleversée par le Covid-19 et tous ces nouveaux visiteurs en quête d’un peu de liberté et d’air frais. Nous savons quelle importance cela a pour la population, de pouvoir se promener et réaliser des activités en plein air. Cela est plus difficile à comprendre pour les animaux sauvages qui vivaient jusqu’ici dans le calme et la tranquillité. Il est aussi compliqué d’expliquer aux troupeaux domestiques que ces nouveaux visiteurs ne sont pas méchants et ne leur veulent aucun mal. Pour ces raisons et afin que tout se passe au mieux lors de votre visite dans la campagne ces prochains temps, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettrons de bien cohabiter avec tous les habitants de la campagne.

Astuce 1 : Déplacez-vous le plus possible en mobilité douce. Le mieux est de vous rendre dans la nature autrement qu’en voiture. La proximité de la nature et de la forêt dans nos régions permet souvent de ne pas utiliser notre véhicule jusqu’aux portes de la nature. S’il n’est pas possible de vous déplacer autrement, il est alors nécessaire de se parquer sur une place de parc prévue pour les véhicules. Il est important de ne pas se parquer dans un pâturage ou une prairie puisque cela peut nuire aux minuscules habitants des lieux et à la végétation. De plus, cela permettra peut-être une petite marche supplémentaire qui vous fera découvrir des endroits encore inconnus.

Astuce 2 : Ensuite, nous vous invitons à respecter les chemins pédestres et cyclistes car ces endroits sont exclusivement mis en place pour la population. Vous y êtes librement chez vous ! Quelle chance d’avoir un chez-soi à la campagne ! Ces chemins sont bien connus également des animaux sauvages qui savent s’en éloigner.

Astuce 3 : Ne traversez pas les petites bandes herbeuses en bordure de champs. Ces surfaces sont destinées à la préservation de la biodiversité et abritent bon nombre de petits insectes, animaux et plantes sauvages qui y sont favorisées et protégées.

Astuce 4 : Les champs cultivés sont destinés, pour la plupart, à la production de denrées alimentaires et doivent être impeccables pour que ce que vous retrouvez dans votre assiette le soit aussi ! Imaginez que quelqu’un traverse votre jardin alors que vous y avez mis tellement de passion et d’amour à faire pousser les salades, carottes et autres légumes que vous serez fières d’amener sur votre table. Nous vous invitons donc à ne pas y passer et éviter de laisser vos animaux domestiques s’y rendre.

Astuce 5 : Toutes les prairies et pâturages que vous avez envie de traverser ou de visiter appartiennent à un agriculteur ou à un propriétaire terrien. Ils seront sûrement ravis de vous expliquer pourquoi ils utilisent ces endroits et discuterons volontiers avec vous pour que vous compreniez l’importance de ces endroits pour eux. N’hésitez surtout pas à communiquer avec eux, ce sont toujours des échangent constructifs qui mènent au bien vivre ensemble. Il faut cependant être prêt à renoncer à un tracé si l’agriculteur vous explique que vous ne pouvez pas passer par là.

Astuce 6 : Respectez scrupuleusement les panneaux mis en place par les gardes-faune, agriculteurs, parcs, et autres acteurs du milieu naturel. Ces personnes ne le font pas pour vous déranger mais bien pour protéger la nature et essayer de vous communiquer les informations le mieux possible. Si d’autres questions ou si un panneau vous interpelle, n’hésitez pas à poser ouvertement la question à la personne responsable.

Astuce finale : Le confinement l’a bien montré, vivre ensemble dans le même endroit relève parfois du défi. Les désaccords et tensions peuvent apparaître même au sein d’une famille. De ce fait, nous vous invitons à faire preuve du plus grand respect des règles et de toute la tolérance possible afin que la cohabitation dans la nature se passe au mieux.

Emilie Beuret vous invite à faire preuve de respect et de tolérance dans la nature pour que la cohabitation se passe le mieux possible. (photo ldd)