La santé n’a pas de prix et la commune de Reconvilier a parfaitement saisi les enjeux liés à ce domaine crucial pour la population. C’est en 2022 déjà que des démarches ont été entreprises pour obtenir le label « Commune en santé », coordonné par la Fondation O2. La commune de Reconvilier a mandaté Nancy Jost (responsable de l’agence AVS et secrétaire de la Commission solidaire, culture et sport), pour conduire ce formidable projet en équipe et c’est en juin 2023 que Reconvilier a obtenu le label. Simple et gratuit, il a pour but de valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par la commune. Les mesures font parties de six domaines principaux : politique communale, offre de loisirs, famille et solidarité, école, santé au travail et espaces publics. Mais attention, l’obtention de ce label n’est pas juste l’aboutissement d’un processus, mais le début d’un développement durable de la promotion de la santé au sein de la commune, avec le souhait de développer en permanence des projets pour toutes les générations et toutes les couches sociales de la population. Une discussion annuelle a lieu entre la commune et la coordination pour pointer l’évolution du label. Le renouvellement de la labellisation se fait via la réalisation d’un rapport d’activités et la proposition de mesures complémentaires, selon les objectifs définis. « Les idées fusent pour enrichir notre panel de services en faveur de la population, mais il est évident qu’il n’est pas possible de tout mettre en place en même temps. Notre fougue doit donc être canalisée », explique Nancy Jost. Parmi les projets en gestation, on citera la fête des voisins, une participation à « Ça me dit marche » ou encore la création d’une association pour les aînés. L’idée, c’est aussi de pérenniser les acquis qui sont nombreux :
– Politique communale : accueil et intégration des nouveaux habitants ; actions citoyennes : nettoyages et ramassages des déchets, commissions thématiques en faveur de la santé ; label Youp’là bouge ; soutien aux associations sportives, culturelles et villageoises, promotions citoyennes.
– Offre de loisirs : accueil des jeunes ; passeport vacances ; activités de convivialité pour les aînés ; Be my Angel ; Reconvilier bouge.
– Famille et solidarité : activités proposées par la bibliothèque municipale ; Fenêtres de l’Avent ; concours de jardins fleuris ; actions intergénérationnelles ; préparation à la retraite pour la population, colonies de vacances.
– Ecoles : camps sportifs, journées sportives et journées « au vert » ; jardin potager pédagogique ; canapé forestier ; sentier nature ; parrainage entre élèves ; distribution de produits hygiéniques ; travail social en milieu scolaire ; intervention externe de spécialistes (prévention et promotion de la santé).
– Santé au travail : séminaire annuel pour le personnel de l’administration ; défibrillateurs et formation ; préparation à la retraite pour le personnel ; ergonomie au travail.
– Espaces publics : sentier urbain ; places de jeux ; accès aux infrastructures sportives ; aménagement de l’espace public favorisant le bien-être des habitant-e-s ; zones 30 km/h.
Pour une commune, s’engager dans un processus de labellisation « commune en santé » apporte de nombreux avantages :
– Réalisation d’un bilan des mesures existantes en prévention et promotion de la santé avec une identification des besoins
– Consolidation des contacts avec les organismes régionaux de prévention et promotion de la santé pouvant soutenir la mise en place de mesures communales
– Amélioration des connaissances en matière de promotion de la santé
– Développement d’une dynamique positive autour de la prévention et promotion de la santé au sein de la commune
– Amélioration de son image
En clair, grâce au label « Commune en santé », Reconvilier a pu mettre en lumière les mesures qui font sens et agissent sur le bien-être de la population. Cette démarche est lourde de sens car elle participe au renforcement de l’intégration et de la cohésion sociale tout en permettant d’augmenter la participation des citoyennes et des citoyens aux activités, clubs de sports et associations culturelles locales. Une manière éloquente et efficace de favoriser le vivre ensemble. Olivier Odiet