Actualités

On a nagé de jour et de nuit

Edition N°29 – 17 août 2022

20 h, samedi dernier à la Piscine de Moutier : pari gagné et on applaudit l’exploit. (photo cg)

On se souvient qu’il y une quarantaine d’années, la société de sauvetage et les responsables de la piscine avaient lancé l’idée de faire nager les amateurs de bain public pendant 24 heures. La manifestation avait rencontré un joli succès et avait été répétée à quelques reprises. L’idée a séduit les six gardes-bains auxiliaires actuels qui ont décidé de la peaufiner et de l’agrémenter d’un côté festif et convivial. Vendredi dernier à 20 h, les premiers participants se sont jetés à l’eau jusqu’au samedi soir, en se relayant pendant 24 heures, avec une météo plus que complaisante et dans une joyeuse ambiance.

La piscine ouverte toute une nuit, voilà qui est peu courant. Les escaladeurs de barrière et adeptes de bains nocturnes pouvaient simplement, pour une fois, passer par la porte normalement ! Et les nageurs n’ont pas boudé leur plaisir, assurant le but d’occuper le bassin pendant 24 heures sans interruption et faire le plus de kilomètres possibles. Et pas besoin d’avoir un niveau de compétiteur, chacun pouvait donc y aller selon son niveau et ses capacités. Etant donné que plusieurs lignes d’eau étaient nécessaires à la compétition et que l’accès au bassin s’en trouvait quelque peu restreint, l’accès à la piscine a été gratuit pour tous, le samedi.

Seuls ou en équipe

Trois formules étaient à choix pour faire des longueurs de 50 mètres. On pouvait se relayer par groupe de 5 à 10 personnes, comme pour la catégorie principale, les plus chevronnés, pendant 24 heures. Et ce sont huit équipes qui ont relevé ce défi, dont le club de natation de Delémont, nommé pour l’occasion les Torpilles, qui a, à lui seul réalisé un bel exploit en parcourant 80 kilomètres ! Selon le même principe, mais pendant 12 heures seulement, et la nuit, une seule équipe s’était inscrite. On pouvait aussi concourir en individuel et chaque nageur pouvait réserver une tranche horaire pour faire des traversées nocturnes. C’est ainsi qu’ils furent une bonne cinquantaine à ajouter des kils pour le décompte final. 

Pari réussi

Samedi soir, peu avant 20 heures, les organisateurs, dans une folle ambiance autour du bassin, lançaient le compte à rebours. Pari réussi ! Et un résultat dont ils peuvent être fiers : 130 nageurs se sont mouillés pour leur belle cause, parcourant ainsi plus de 522 kilomètres ! « Nous avons été gâtés par les conditions météo et tout s’est déroulé parfaitement, autant au niveau de l’animation que de l’organisation. Les nageurs étaient motivés et aucune équipe n’a abandonné. On ne pouvait rêver mieux, c’était vraiment génial », se réjouissait Nathan Zürcher et son équipe, qui affichaient un large sourire.

Quant au champion du monde de décatriathlon, le Français Christophe Llamas qui avait annoncé nager pendant 24 heures, il a dû déclarer forfait, victime d’une côte cassée. Dommage, il aurait certainement fait monter encore le compteur. 

Animation éclectique 

Pendant que tout ce petit monde faisait trempette et pour le public venu soutenir les crawleurs, brasseurs ou autres moyens de se déplacer sur l’eau, une animation avait été mise sur pied. C’est ainsi que les percussions du Djamadya band ont rythmé la manifestation, que Loïc Dreier, allias Herr Louk, a distillé ses chansons drôles, truffées de jeux de mots, que le Brasil Capoeira de Bienne endiablait le lieu, des DJ ont assuré l’ambiance entre deux. Quant à Nathan Zürcher, violoncelliste d’exception, mais aussi garde bain et responsable du comité d’organisation, il a interprété des airs classiques le samedi matin au bord du bassin, en guise de réveil. 

Des tentes de camping avaient été dressées pour celles et ceux qui seraient pris d’une attaque de paupières, et on a pu se restaurer et se désaltérer toute la nuit. L’école de massage médical était aussi
à disposition gratuitement pour faire passer crampes ou fatigue musculaire éventuelles. Et dire qu’on avait pensé à tout et au confort de tous !

Claude Gigandet 

20 h, samedi dernier à la Piscine de Moutier : pari gagné et on applaudit l’exploit. (photo cg)