Un spectacle original animera le parvis de l’Eglise Notre-Dame de la Prévôté dimanche 18 août (20h) à Moutier. Deux récitants évoqueront quelques séquences historiques de l’abbaye des Prémontrés. Les percussionnistes de l’Ensemble «Schlagfertig» de Brigue tisseront la trame musicale reliant les 12 chapitres des abbatiats de Jean George Voirol et Jean Baptiste Sémon, gouverneurs des lieux de 1706 à 1743.
L’originalité de cette aura sonore? Elle recourt à la mise en valeur des 20 cloches disposées sous abri. Elles murmurent, grondent, explorent le grave, exposent la mélodie, se jouent des harmoniques et laissent apparaître ce que la sonnerie à la volée ne fait qu’esquisser. Le chef, Beat Jaggy, travaille de longue date ces trésors dans le cadre de «carillon plus». Ses instrumentistes, tous professionnels, le servent avec conviction.
Les 38e et 39e abbés de Bellelay? Originaires du Prédame et de Montfaucon, ils se côtoient une vie durant autour de la réalisation de la nouvelle abbaye, dont la planification et l’édification occupent la première moitié du 18e siècle. Elle se couronnera par l’installation du Collège de Bellelay en 1772. L’histoire et la musique, la narration et l’ensemble campanaire se conjugueront à cette occasion et sauront assurément vous séduire.
(cp)