Portraits

«Oui, la mairie m’intéresse!»

Edition N°24 - 17 juin 2020

Michel Tschan jongle avec les fonctions professionnelles et politiques sans jamais laisser transparaître le moindre signe d’essoufflement. (photo Olivier Odiet)

Long de 16 ans, le règne d’Etienne Klopfenstein (UDC) à la mairie de Corgémont se terminera à la fin de cette année. Conseiller municipal depuis 2011, Michel Tschan, UDC également, manifeste d’ores et déjà son intérêt pour la fonction. Il devra toutefois passer l’écueil de l’assemblée générale du parti avant d’officialiser sa candidature. Affaire à suivre, donc…

Entrepreneur et planificateur financier, Michel Tschan a la politique dans le sang. Et une bonne circulation, pour ne rien gâcher. Conseiller municipal à Corgémont depuis janvier 2011, il est également membre du CJB, président de l’assemblée des délégués de la protection civile du Jura bernois, représentant de la Municipalité de Corgémont à la commission politique économique régionale de Jura bernois. Bienne et représentant des employeurs de la commune de Corgémont à la commission de prévoyance de la caisse de pension Prévis. Il est également actif au sein de la commission de la rénovation du bâtiment administratif et de l’agrandissement de l’école primaire de Corgémont. On se demande parfois où il va puiser toute cette énergie pour cumuler autant de fonctions sans jamais laisser transparaître le moindre signe d’essoufflement. Fils d’agriculteur, Michel Tschan est arrivé à Corgémont en provenance de Courtelary en 2006. «Pour faciliter mon intégration et apprendre à connaître les gens du village, je me suis rapidement impliqué dans la vie associative en assurant notamment la présidence du comité d’organisation de la Foire de printemps», explique-t-il. Propulsé au Conseil municipal en cours de législature au début de l’année 2011, Michel Tschan est aujourd’hui en charge du dicastère des déchets, de la protection civile et des sapeurs-pompiers. «La charge de travail n’est pas trop lourde ce qui me permet de m’impliquer dans différentes commissions», poursuit-il. Alors qu’il était encore en charge du dicastère du cimetière, c’est lui qui fut à la base de son réaménagement complet :«Je n’ai pas eu le bonheur de conduire ce projet jusqu’à son terme, mais je suis quand même resté membre de la commission.»

Crise sanitaire traversée dans un bel esprit de solidarité

A la Municipalité de Corgémont, c’est le maire Etienne Klopfenstein et le secrétaire municipal Fabian Burgunder qui ont pris la direction des opérations pour assurer la gestion de la crise sanitaire en échangeant ponctuellement des idées avec les différents membres de l’Exécutif. Même si une partie du personnel a vécu l’expérimentation du télétravail, l’administration est restée ouverte avec le respect de la distanciation sociale. Les employés techniques, eux, ont travaillé en alternance de manière à maintenir les services nécessaires pour préserver le bon fonctionnement du village. Le Conseil municipal a assuré le suivi des dossiers à distance par le biais d’échanges électroniques durant quelques séances. Les réunions en présentiel ont désormais repris leurs droits à la Salle de spectacles de manière à pouvoir remplir les conditions de distanciation sociale. Michel Tschan relève que la population de Corgémont s’est montrée très solidaire durant la pandémie :«Plusieurs personnes se sont présentées spontanément pour proposer leur aide à la population. Nous avons ensuite relayé le nom de ces volontaires sur le site Internet de la commune et dans la Feuille officielle. Les personnes de 65 ans et plus ont été contactées par courrier et par téléphone pour prendre connaissance de leurs éventuels besoins. Il faut dire aussi que Corgémont a la chance de pouvoir s’appuyer sur des commerces dynamiques au centre du village. Ils ont tout de suite réagi pour effectuer des livraisons à domicile.»

Fibre écologique bien marquée

Les autorités de Corgémont mettent un point d’honneur à favoriser le développement des énergies renouvelables au village avec la tenue de deux projets en parallèle, soit le remplacement du chauffage à distance La Combe, exclusivement placé sous l’égide de la Municipalité, et la mise en place d’un projet public-privé plus conséquent de chauffage à distance à côté de la fromagerie. Ce dossier placé sous la responsabilité du Conseiller municipal Martin Tschan englobera notamment le raccordement du chauffage du futur home Les Bouleaux. Si Corgémont peut brandir comme principal atout son attractivité commerciale au cœur du village, ce qui lui permet largement de ne pas véhiculer l’image d’une cité dortoir, Michel Tschan regrette un manque d’engouement évident pour les sociétés locales : «Ce phénomène n’est évidemment pas propre au village de Corgémont, il est général. Il serait toutefois souhaitable d’assister à un regain d’enthousiasme des gens pour la vie associative. Ainsi, les tâches à effectuer dans les sociétés n’incomberaient pas toujours aux mêmes personnes. A force de manquer de soutien, elles finissent par céder au découragement ce qui est bien compréhensible.»

La mairie lui tend les bras ! Michel Tschan n’est pas du genre à se montrer intriguant ou mystérieux. C’est un homme intègre qui joue toujours cartes sur table. Le fait que l’élu UDC ne dégage pas en touche au moment d’évoquer la succession d’Etienne Klopfenstein atteste nos propos : «Oui, la mairie m’intéresse!», s’exclame-t-il. «Je ne peux toutefois pas encore vous livrer de réponse officielle pour l’instant puisque ma candidature doit d’abord franchir l’écueil de l’assemblée générale de l’UDC.» Et comme l’hypothèse de voir une autre personne de son parti sortir du bois ne peut pas être totalement exclue, le suspense reste entier…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Tschan
Prénom : Michel
Date de naissance : 19 juillet 1979
Domicile : Corgémont
Profession : entrepreneur et planificateur financier
Etat civil : marié, 3 enfants
Films préférés : Cliffhanger, Le Transporteur
Séries télévisées préférées : Suits, Prison Break
Plats favoris : entrecôte de cheval, fondue
Loisirs : ski, marche, accompagner ses enfants à leurs activités sportives
Traits de caractère : honnête, ouvert, franc

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Corgémont

Etienne Klopfenstein (maire)
Planification et coordination de l’ensemble des tâches communales, gestion administrative du personnel, élections, information au public, police

Bernard Tschanz (vice-maire)
Jeunesse sport, culture et loisirs

Denis Bessire
Urbanisme, aménagement du territoire, environnement

Raymond Cossavella
Finances, promotion économique

Erwin Dornbierer
Ecoles et formation

Hermann Liechti
Santé publique et prévoyance sociale

Martin Tschan
Travaux publics, eau et eaux usées

Michel Tschan
Services communaux

Heidi Tschannen
Agriculture et sylviculture, patrimoine communal

Fabian Burgunder
Secrétaire municipal et administrateur des finances

Michel Tschan jongle avec les fonctions professionnelles et politiques sans jamais laisser transparaître le moindre signe d’essoufflement. (photo Olivier Odiet)