Portraits

Parcours couronné d’un prix prestigieux

Edition N°24 - 19 juin 2019

Patrick Neuenschwander, R&D Software & Hardware Manager, dans l’objectif du photographe Thierry Parel.

Patrick Neuenschwander, ingénieur et responsable développement Software et Hardware chez Tornos s’est vu remettre, le mercredi 12 juin dernier, le prix «Industrie 4.0 – The Shapers» de Manufacture Thinking.ch, prix qui récompense les pionniers du monde industriel en Suisse romande.

Intelligence artificielle, impression 3D, robotisation: comment se profilent les Romands dans l’élite mondiale de l’innovation industrielle? Sélectionnées pour leurs «accomplissements», dix personnalités innovantes sont les lauréates de la deuxième édition du prix «Industrie 4.0 – The Shapers». Ces professionnels sont des pionniers. Ils représentent, aux yeux de la population et plus particulièrement de la jeunesse, des innovateurs de la transformation numérique.

Le jury du concours est un jury d’exception, qui a attribué, lors d’une soirée de gala à Montreux organisée le mercredi 12 juin dernier, une récompense symbolisant la réussite de leur transition vers l’industrie 4.0.

Un ingénieur innovateur

Parmi eux figure Patrick Neuenschwander, R&D Software & Hardware Manager chez Tornos depuis de nombreuses années. Cet ingénieur en électronique a débuté sa carrière dans l’entreprise prévôtoise, puisqu’il a fait son apprentissage au Centre professionnel Tornos. Patrick Neuenschwander a ensuite participé au développement du logiciel de commande TB-Deco des décolleteuses DECO et à différents autres projets. Fort de cette expérience, il a, avec son équipe, posé les fondations de la nouvelle plateforme collaborative TISIS il y a quelques années déjà.

TISIS est un logiciel qui permet non seulement de programmer, mais également de communiquer avec votre machine en sélectionnant des outils, en effectuant des transferts tout en surveillant en temps réel ce qui se passe dans votre parc de machines pendant que vous vaquez à d’autres occupations.

Passion et précision 

En marge de la remise de ce prix, un livre est sorti de presse aux éditions Georg. Il décrit la quatrième révolution industrielle avec passion et précision. De nombreux exemples tirés du monde industriel de la Suisse romande donnent à cet ouvrage une vision détaillée de la transformation industrielle actuelle et son influence sur la société. Fruit d’une longue enquête sur le terrain, cet ouvrage écrit par Xavier Comtesse nous présente le vrai visage des révolutionnaires du 4.0, dont l’auteur dresse le portrait. Parmi eux, en ligne de mire, Patrick Neuenschwander.

La parution de cet ouvrage et surtout la remise du prix récompense le parcours ingénieux de Patrick Neuenschwander, qui a su, dans un monde en constante évolution, donner à Tornos, et par là même à l’industrie, la chance d’innover tout en respectant une certaine tradition et un savoir-faire légendaire.

(cp-oo)

Patrick Neuenschwander, R&D Software & Hardware Manager, dans l’objectif du photographe Thierry Parel.