Actualités

Passion sans borne pour les canaris

Edition N°10- 16 mars 2022

De gauche à droite :  Valéry Ganguin, Francine Pellaud, Rocco Perla, Christine Flück. (photo pn)

Lundi 7 mars, Rocco Perla, de Malleray, recevait chez lui une délégation de la Société de l’Alouette de Sorvilier venue lui rendre hommage pour son parcours d’ornithologue-éleveur. Une occasion de partager des souvenirs et un parcours de vie à la fois discret et peu banal.

Tailleur de formation et sans débouchés professionnels, Rocco Perla est le premier de la fratrie à quitter la Calabre à 24 ans pour s’établir dans la vallée de Tavannes où il exerce, jusqu’à sa retraite, la profession de tailleur de pignons, comme il aime à le dire. Plusieurs membres de sa famille suivent ses traces et viennent à leur tour s’installer dans la région. Rocco rencontre une compatriote qui cuisine à la cantine qu’il fréquente. Avec elle, il a la joie d’accueillir une fille et plus tard une petite-fille.

Peu de temps après son mariage, Rocco Perla achète un couple de canaris et une petite cage qu’il place dans son logement, comme cela se faisait à l’époque. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Cinq oisillons naissent de la première ponte. Le début d’un intérêt et d’une passion grandissante.

S’étant quelque temps approché d’autres éleveurs plus expérimentés, il finit avec deux compagnons par rejoindre la Société de l’Alouette, alors présidée par Erwin Mathys, fin connaisseur de l’avifaune sauvage et lui-même éleveur d’oiseaux.

Les pontes se succèdent, une volière devient nécessaire. Elle accueillera plus de quatre-vingts canaris. De quoi sélectionner les meilleurs spécimens pour les présenter aux différents concours.

Plusieurs fois champion

Le travail est récompensé par les nombreux prix remportés dont deux rendent Monsieur Perla particulièrement fier. Lors d’une exposition romande à Lausanne, il rafle trois titres de champion suisse avec une collection de quatre individus; un couple et un spécimen isolé. Autre exploit à son actif, un challenge, une distinction qui récompense l’éleveur obtenant un titre de champion suisse durant trois années consécutives.

Membre d’honneur

Depuis sa retraite et en raison de son âge, Rocco Perla a abandonné l’élevage, partagé qu’il est entre son pays natal et la vallée de Tavannes où il réside de nouveau. Une occasion pour Francine Pellaud, présidente de l’Alouette, Christine Flück, secrétaire et Valéry Ganguin, trésorier de relever ses mérites en lui remettant un titre de membre d’honneur ainsi que la médaille d’or des vétérans de l’Association des petits animaux Berne-Jura et une aquarelle.

Bon vent à lui !

Patrice Neuenschwander

De gauche à droite :  Valéry Ganguin, Francine Pellaud, Rocco Perla, Christine Flück. (photo pn)