Culture, Portraits

Personnages étranges venus d’ailleurs

Edition N°20 – 27 mai 2021

Yves Hänggi entre Punks Rulls et Dark Anger. (photo ca)

Vernissage vendredi 28 mai à 18 h 30 à la Galerie du Passage à Moutier de la nouvelle exposition personnelle de Yves Hänggi intitulée Monde(s) sauvage(s). Le peintre et illustrateur de Porrentruy présente quarante œuvres (encre, peinture, collages) créées pour la plupart durant son récent séjour à Berlin. En marge de l’exposition qui se tient jusqu’au 4 juillet, il publie deux nouvelles éditions en tirage limité : un recueil de dessins et deux posters sérigraphiés. 

De janvier à mars 2021 Yves Hänggi était en résidence artistique à Berlin : « Beaucoup de lieux étant fermés en raison de la pandémie, j’ai énormément marché dans les rues de la ville et récupéré des vieilles affiches ou des lambeaux d’affiches encore collés sur les murs ». Le jour, il bourre son sac à dos et le soir il le vide dans son atelier berlinois. « Je piétinais les morceaux de papier pour les aplanir, je les déchirais, les transformais. » Des formes émergent et s’imposent. Il les colle et les retravaille au dessin, à l’encre et à la peinture acrylique. Des affiches, il reste des bribes de texte, des textures de papier. Apparaissent des personnages étranges venus d’ailleurs. Un foisonnement de têtes tourmentées et grimaçantes. On retrouve la force primale de l’univers propre à Yves Hänggi. Un mélange d’art brut, de pop art et de BD underground :« C’est mon Berlin à moi », confie-t-il.

Un recueil de dessins et des sérigraphies 

Ses personnages, il les adapte en différents formats, en différentes couleurs. Il en imprime même toute une galerie en noir et blanc, visages et corps enchevêtrés, qu’il a retravaillés un a un sur un immense panneau de 260 X 80 cm et intitulé Freak Parade. A l’occasion de l’exposition à la Galerie du Passage, il publie aussi deux nouvelles éditions en tirage limité, signées et numérotées : Rough Cut, un recueil de dessins inédits, et Dark Anger et Punks Rulls, deux impressions sérigraphiées sous forme de posters. « Tout le monde ne peut pas acheter un tableau mais ces éditions permettent à tous ceux qui les aiment de s’offrir une œuvre et de l’emporter chez eux. »

Un choix radical

Une allure d’éternel adolescent, un sourire qui lui mange le visage, Yves Hänggi est aussi affable et avenant que ses personnages sont angoissants et sombres. Diplômé de l’Ecole cantonale des arts visuels de Bienne, il a de multiples expositions et de nombreuses distinctions à son actif. Pour ne citer que les dernières en date : il est lauréat 2019 du Prix de la Culture de la Ville de Porrentruy et lauréat 2021 de la bourse et résidence d’artiste du Canton du Jura à la Cité des arts à Paris où il se rendra en juillet prochain pour 6 mois. Pendant de nombreuses années il a travaillé en tant qu’organisateur culturel, comme animateur au Centre culturel de Porrentruy, comme responsable au Bikini Test à La Chaux-de-Fonds ou comme créateur de festivals. Et puis, à 50 ans, à l’avant-veille de la retraite, à l’âge ou l’on se préoccupe généralement de renflouer in extremis les lacunes de ses deuxième et troisième piliers, lui, au contraire, il décide de laisser tomber ses jobs alimentaires pour ne (sur)vivre que de son art. « Le temps passe, c’est urgent de faire ce dont j’ai envie : créer et savourer une vie pleine de passions. » Un choix aussi radical que son art.

Claudine Assad

 

Galerie du Passage, rue Centrale 57c, Moutier, Me – Di 15 h – 18 h 

www.ccpmoutier.ch

www.yveshanggi.ch 

 

 

Yves Hänggi entre Punks Rulls et Dark Anger. (photo ca)