Actualités

Petits animaux : un siècle de dévouement

Edition N°20 - 24 mai 2023

Le comité en réunion à Courrendlin, de gauche à droite : Sandra Juillerat, Ludovic Plomb, Esteban Pinto, Richard Marquis et Bernard Leuenberger. (photo rke)

Petits animaux, grand dévouement. Depuis sa création en 1922, le PARJ, en tant que section de la faîtière suisse « Petits Animaux Suisse », a pour mission de défendre les intérêts des éleveurs de petits animaux, qui incluent les lapins, volailles, oiseaux d’agrément (perruches et canaris) et pigeons. D’autres associations sont rattachées à la maison-mère à l’instar de celle des chèvres naines, ainsi que l’Association de soutien des animaux de la ferme (Ballenberg) et cochons d’Inde. 

Le PARJ, qui compte quelque 230 membres, a mis sur pied l’an passé l’assemblée des délégués de Petits Animaux Suisse à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), ainsi que l’exposition PARJ à Delémont, laquelle a réuni tous les éleveurs de Petits Animaux Berne-Jura (association intercantonale) et où près de 500 lapins et 150 pigeons ont été exposés.

Sandra Juillerat, nouvelle préposée aux volailles

Fin avril, l’assemblée générale du PARJ s’est tenue au Fumoir de Champoz où trente-quatre délégués de sociétés du Jura bernois et du Jura se sont retrouvés. « Le président de Petits Animaux Suisse, Urs Weiss, ainsi que nos collègues éleveurs du canton de Neuchâtel nous ont honorés de leur présence », s’est félicité son président Bernard Leuenberger, lequel a également souligné l’importance de la formation continue. Par ailleurs, le secrétaire et le responsable du parc d’exposition ont renouvelé leurs engagements pour une dernière période de trois ans. La transition s’est également opérée pour le poste de responsable des volailles. Marc Bandelier, après un mandat dédié à la cause, laisse sa place quant à lui à Sandra Juillerat. La contribution significative de Marc Bandelier, fort de ses dix-huit années au sein du comité PARJ, a été remerciée en le nommant membre d’honneur.

Kermesse aux Reussilles le 29 mai

En ce qui concerne les prochaines activités prévues dans la région, la société d’ornithologie Tramelan est en préparation pour organiser sa kermesse traditionnelle à la Loge des Reussilles, lundi 29 mai. De surcroît, les sections de Petits animaux Montoz, Tavannes et Court, prévoient une exposition PARJ dans la Salle communale et la Halle des sports de Tavannes du 10 au 14 janvier 2024, accueillant la région du Seeland en tant qu’invitée. Enfin, les 24 et 25 janvier 2024, Petits animaux Lajoux tiendra son exposition régionale. A vos agendas !

11Roland J. Keller

www.kleintiere-schweiz.ch

 

Le comité

Le comité du PARJ se compose du président Bernard Leuenberger, du secrétaire Esteban Pinto, des préposés cunicole Ludovic Plomb, colombophile Richard Marquis, avicole Sandra Juillerat, ainsi que du « parc » Georges Queloz, et du caissier Ruedi Meier.

(cp)

Le comité en réunion à Courrendlin, de gauche à droite : Sandra Juillerat, Ludovic Plomb, Esteban Pinto, Richard Marquis et Bernard Leuenberger. (photo rke)