Actualités

Plus de soleil dans la prise électrique

Edition N°6 - 12 février 2020

La multiplication des installations photovoltaïques à Saint-Imier, à l’image du complexe des halles de gymnastique, conduit à une diminution du tarif facturé pour le solaire local. (photo ldd)

La part des productions solaires locales dans les produits proposés par les Services techniques de Saint-Imier va augmenter fortement cette année. Une évolution qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Les clients des Services techniques de Saint-Imier (STSI) ont le choix entre différentes solutions énergétiques dans le domaine de l’électricité. Celles-ci correspondent à la politique de commercialisation des énergies renouvelables voulue par la commune municipale. Ainsi, le produit TOPAZE contient un minimum de 15% d’énergie solaire produite localement, le solde étant composé d’hydraulique indigène. Il s’agit par conséquent d’un produit totalement suisse, de surcroît respectueux du climat. Un calculateur présent sur le site des STSI – https://stsi.saint-imier.ch/ – permet de calculer la plus-value du produit TOPAZE sur votre facture d’électricité et de passer commande.

Prix légèrement à la hausse

Bonne nouvelle, par ailleurs, pour les producteurs d’énergie photovoltaïque! Le tarif accordé par les STSI pour la reprise de l’énergie produite augmente en 2020. Depuis le 1er janvier, ils touchent 10 ct/kWh (électron et garantie d’origine). Dans le même temps, et grâce à la multiplication des installations photovoltaïques sur le réseau, le tarif du produit AMBRE (solaire local) devient plus avantageux, passant de 17 francs par tranche de 100 kWh à 10 francs.

Dans un contexte marqué depuis trois ans maintenant par des augmentations, les prix 2020 de l’énergie électrique des STSI ne subissent qu’une légère hausse. Grâce à la bonne gestion des approvisionnements à travers SACEN SA, cela représente environ 3 francs par mois pour une famille qui consomme annuellement 4500 kWh. Enfin, en raison d’une bonne maîtrise des coûts, le prix de l’acheminement de l’électricité, les taxes et redevances restent inchangés en 2020 pour les clients des STSI.

(cp)

La multiplication des installations photovoltaïques à Saint-Imier, à l’image du complexe des halles de gymnastique, conduit à une diminution du tarif facturé pour le solaire local. (photo ldd)