Actualités

Plus qu’un rayonnement régional !

Edition N°45 – 7 décembre 2022

Job Brenlla, Emma Langel, Clea Bader et Océane Jammet. (photos pn)

Mercredi 30 novembre, la Municipalité de Tavannes organisait sa traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux habitants et remise des mérites sportifs, culturels et artistiques. Une soirée toute de simplicité et conviviale agrémentée par les chansons personnelles de Jason Valiani guitariste de l’école de musique du Jura bernois.

Durant cette soirée, les membres de la commission Vie locale ont décidé d’honorer six personnes et trois sociétés. L’occasion pour les nouveaux habitants de découvrir une localité abritant de nombreux talents qui ne dépendent pas du nombre d’années puisque la première personne à être honorée du haut de ses huit ans, Océane Jammet, membre de la FSG-Tavannes a été sacrée championne bernoise de course dans sa catégorie. Elle qui préfère la course au lancer de balle s’est vu offrir une récompense bien méritée des mains de Salomé Scheidegger, municipale responsable du dicastère Vie locale.

Deuxième sportive à recevoir un mérite, Clea Bader, jeune écolière, s’est classée deuxième aux agrès au Championnat cantonal bernois dans la catégorie C3F, devançant septante-cinq concurrentes. Une belle performance réalisée dans les quatre disciplines que compte son sport, le reck, le sol, les anneaux et le saut.

Emma Langel s’est vu décerner un mérite particulier pour sa médaille d’argent remportée avec son chien Onna, un Sheltie, aux Mondiaux juniors d’agility qui se sont déroulés en juillet en Finlande. Un sport d’équipe où course et agilité vont de pair entre l’animal et sa maîtresse. A relire l’édition de La Semaine du 10 août dernier.

Job Brenlla, champion suisse des interclubs en LNB comptant plusieurs titres nationaux et internationaux de tennis en fauteuil roulant à son actif méritait lui aussi une distinction. Après des débuts prometteurs en natation, troisième dans une compétition internationale à Stuttgart à l’âge de 14 ans, il se fait remarquer plus tard en équipe nationale junior de volleyball. 

Atteint de sclérose en plaque, c’est en fauteuil roulant qu’il rêve aujourd’hui d’une qualification pour les prochains JO à Paris en 2024. Sa joie de vivre, il la doit au meilleur ami de son frère, Raphael Gremion, neuf fois champion suisse de tennis en fauteuil roulant. « C’est lui qui m’a sorti de mon trou en me disant : viens essayer ! Et j’ai repris goût à la vie. »

Trois clubs se distinguent  

Le FCTT, par son équipe junior B, vainqueur de la coupe jurassienne 2021-2022, s’est qualifié pour la finale romande des cinq meilleures équipes cantonales. Une expérience en terre genevoise que les joueurs n’oublieront pas de sitôt aux dires de leur porte-parole. Quant aux entraîneurs, ils relèvent le plaisir d’entraîner une équipe de jeunes motivés. 

Champion romand en titre de 4e ligue promu en ligue supérieure, le Club des patineurs de Tavannes découvre une nouvelle réalité du hockey sur glace en 3e ligue avec « des hauts et des bas, mais on s’y accroche », selon un membre du club, et plutôt bien puisque l’équipe occupe actuellement le milieu de classement. Fort de ses cent dix membres, le Club Arc et Forêt s’est lui également distingué cette année en remportant six médailles dont deux d’or au Championnat suisse 3D de tir à l’arc. A la question des qualités nécessaires pour se révéler bon tireur, il est répondu : humilité et concentration.

Lecture et beauté

C’est dans un tout autre registre que deux autres personnes ont reçu un mérite. Léa Aeberhard, étudiante au Gymnase de Bienne et du Jura bernois a trouvé, en plus de ses études, le temps de lire en six mois dix-huit nouveaux romans pour adolescents. Son travail a fait l’objet d’une présentation détaillée montée en collaboration avec la bibliothécaire municipale. Elle peut être découverte actuellement à Nidau et plus tard à La Neuveville.

Samuel Atana, Mister international au concours de Mister suisse francophone s’est lancé dans l’aventure un peu par hasard, pour rigoler, en discutant avec des collègues à la pause. De casting en casting réussis, il a appris que la beauté physique et l’apparence ne comptent que pour 30%. L’évaluation de la personnalité dans sa globalité intervient pour obtenir un titre. Quant à ses rêves, il se déclare déjà satisfait de bénéficier d’un prochain séjour de deux semaines en Thaïlande. Par ses citoyennes et citoyens talentueux et méritants, Tavannes est assuré d’un rayonnement régional et même international. De quoi rendre les autorités fières.

Patrice Neuenschwander

 

Job Brenlla, Emma Langel, Clea Bader et Océane Jammet. (photos pn)