Dans le but de promouvoir une communication claire et ordonnée portée sur des valeurs de la région du point de vue économique, touristique et… naturel, 5 associations se sont réunies pour créer la «Fondation pour le rayonnement du Jura bernois». Premier objectif : le rachat du restaurant La Couronne à Sonceboz, appelé à devenir une «porte d’entrée» historique, comme ce fut le cas autrefois au temps des diligences.
«Symboliquement, on a envie de démontrer qu’on veut voir très loin dans un cadre idyllique de notre région.» Richard Vaucher n’a pas choisi Sonceboz pour présenter à la presse, le 7 juillet dernier, la nouvelle «Fondation pour le rayonnement du Jura bernois», mais bel et bien un endroit quasi magique à 1550 m d’altitude au Restaurant-Hôtel La Werdtberg, sur les hauteurs de Reconvilier.
Président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), il a également repris les rênes de cette fondation qui vise à mettre en valeur l’attractivité, la notoriété et l’image du Jura bernois à travers toutes ses spécificités, dont la plus connue, l’industrie, mais aussi l’horlogerie, les produits du terroir, les énergies renouvelables, les paysages et la nature. Cette initiative entre dans le cadre de la Stratégie économique 2030 de la CEP, un processus de convergence, d’harmonisation et d’action dont on a déjà parlé dans les colonnes de La Semaine au sujet de la culture bio. «Cette fondation permettra désormais d’obtenir un degré de coordination, d’imbrication et de financement jamais atteint dans notre région», a souligné Serge Rohrer, son vice-président.
«Projets Couronne» : communication et architecture
Une création toute fraîche, en décembre dernier, qui réunit 5 entités : la CEP, Jura bernois Bienne (JBB), Jura bernois tourisme (JBT), le Parc naturel régional Chasseral et la Chambre d’agriculture du Jura bernois. «C’est une grande première. Jusqu’à présent, on travaillait tous plus ou moins en solo avec une organisation ponctuelle, mais aujourd’hui on s’accorde», a tenu encore à souligner Richard Vaucher. La fondation a ainsi adopté un programme d’activités pour les prochaines années sous l’appellation «Projets Couronne» qui comprend un volet «communication» lié au développement d’un concept intégré commun, dont un chapitre architectural, d’où la rénovation du bâtiment du restaurant de La Couronne à Sonceboz, lequel jouera le rôle de porte d’entrée de la région tout en mettant en exergue ses spécificités économiques. Un choix apprécié des intervenants, car cette structure a une connotation historique : c’était le relais des diligences au 18e siècle ! «Une opportunité unique nous est donnée de réactiver ses atouts», argumente le vice-président qui relève encore que La Couronne a vu les premières montres quitter notre région pour être commercialisées dans le monde entier.
Financé par trois banques
Ces «Projets Couronne» requièrent une enveloppe globale de 5 millions de francs, dont un million issu de la fondation en provenance de la CEC Clientis, la Raiffeisen Pierre-Pertuis et la Banque cantonale bernoise (BCBE). Pour le reste, la fondation déploiera prochainement et à long terme une campagne de levée de fonds tandis que des projets participatifs sont également à l’étude. La fondation espère concrétiser le projet de la Couronne d’ici deux à trois ans. Une aubaine pour l’Association des communes du Jura bernois. «On a tout intérêt d’avoir une région forte et la fondation va nous offrir des projets porteurs d’avenir pour une meilleure visibilité afin d’attirer davantage de citoyens ou de touristes sur notre territoire. C’est vrai qu’on collabore déjà avec des institutions régionales, mais cette nouvelle entité va permettre de renforcer la collaboration et nous unifier sous la même bannière», a souligné Virginie Heyer, présidente de JBB.
Comme quoi, l’union fait la force !
Roland J. Keller
Les 9 membres fondateurs
Les institutions fondatrices désignent les personnes suivantes en tant que membres du premier Conseil de fondation :
• Richard Vaucher (président) et président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP)
• Michel Walthert (vice-président) et président du Parc régional Chasseral
• Serge Rohrer (vice-président) et président de Jura bernois Tourisme
• Patrick Linder (secrétaire) et directeur de la CEP
• Guillaume Davot (membre) et directeur de Jura bernois tourisme
• Virginie Heyer (responsable des finances) et présidente de Jura bernois.Bienne
• Bernard Leuenberger (membre) et président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois
• Fabien Vogelsperger (membre) et directeur du Parc régional Chasseral
• André Rothenbühler (membre) et directeur de Jura bernois.Bienne.
(rke)