Actualités, Manifestations

Pour finir la saison du Choc en beauté

Edition N° 37 – 15 octobre 2025

Lieu de rencontre et de découvertes, Le Choc terminera sa saison par son traditionnel marché d’automne le dimanche 26 octobre à Souboz. (photo ldd)

Valoriser le savoir-faire local en offrant une vitrine à différents fournisseurs dans un ancien grenier chaque dimanche entre mai et octobre est une initiative qui mérite d’être complimentée à sa juste valeur. Cinq dames se relaient bénévolement pour faire vivre ce lieu de rencontre unique en son genre où l’esprit de convivialité tient le haut du pavé. Lorsque la saison du Choc arrive à son terme, soit le dernier dimanche d’octobre, un marché d’automne est organisé dans le village de manière à pouvoir écouler le solde du stock tout en plaçant à proximité du grenier des stands du terroir et de l’artisanat. L’édition 2025 se tiendra le dimanche 26 octobre de 10 h à 18 h. Il sera évidemment possible de se restaurer (bouchées à la reine, frites, crêpes). 

Cet événement automnal phare du calendrier local est désormais bien ancré dans les esprits dans la commune de Petit-Val, réputé pour son sens de l’hospitalité.

Combinaison gagnante  

Quelques semaines seulement après avoir organisé le dixième anniversaire de la fusion, le village de Souboz est donc une nouvelle fois le théâtre d’une manifestation qui fait la part belle au partage, aux échanges et à l’amitié. Les fournisseurs du Choc et les artisans vous attendent pour mettre un point final à la saison 2025 de la plus belle des manières. Il va sans dire qu’une animation musicale viendra se greffer sur le programme des réjouissances. Ce mariage entre les saveurs du terroir (fruits d’automne, légumes, miel, pain, confitures, fromage, saucisses, boissons artisanales, etc.) et les pépites de l’artisanat (créations en bois, cuir, textile, bijoux, objets décoratifs, etc.) fait souffler sur le village de Souboz un vent de fraîcheur et de dynamisme appréciable et apprécié. 

L’art de soigner l’organisation 

Entre les mois de mai et octobre, l’ouverture du Choc permet à la population de garnir son panier de délicieux produits tout en partageant des discussions animées autour d’un café. Mais comment l’idée de concrétiser un tel projet est-t-elle née ? « En fait, ce grenier classé monument historique n’osait pas être détruit et nous avons décidé de le restaurer pour le transformer en petit magasin », explique Irène Liechti, qui se dévoue corps et âme pour Le Choc. Mais attention, elle n’est pas seule, c’est un travail d’équipe dont l’organisation soignée et l’authenticité sont en quelque sorte sa marque de fabrique. En fait, ce magasin est plus qu’un simple point de vente, c’est un état d’esprit. A l’époque où les gens sont accros des écrans, il existe fort heureusement encore des possibilités de se retrouver pour tisser des liens et fraterniser dans un cadre accueillant et chaleureux. A Petit-Val, la vie communautaire est riche et intense. C’est aussi cela qui fait son charme en plus de sa nature généreuse…   Olivier Odiet          

 

Marché d’automne, dimanche 26 octobre (10 h – 18 h) à Souboz. Possibilité de se restaurer. Animation musicale.   

Lieu de rencontre et de découvertes, Le Choc terminera sa saison par son traditionnel marché d’automne le dimanche 26 octobre à Souboz. (photo ldd)