Actualités

Pour gommer une méconnaissance crasse !

Edition N°7 – 22 février 2023

Une association s’est créée sous le nom de Groupe d’histoire du Jura bernois et de Bienne. Elle a pour but de favoriser la connaissance et la reconnaissance du passé de la région du Jura bernois et de Bienne, par la recherche, la diffusion d’informations et de documentations historiques et la transmission de la connaissance de l’histoire de la région, comprise dans ses relations avec les régions et cantons voisins. 

Réuni autour du constat que la région du Jura bernois et de Bienne est méconnue et incomprise en Suisse romande, et en Suisse en général, un groupe de personnalités de la région s’est constitué en association sous le nom de Groupe d’histoire du Jura bernois et de Bienne, lors d’une assemblée constitutive tenue à Tramelan, le 26 octobre 2022. Ce beau coin de pays est à ce point méconnu, quant à sa situation comme à son passé, qu’il est fréquemment occulté et ignoré par les médias non immédiatement régionaux. 

Une histoire qui mérite d’être mieux connue 

Quand ils évoquent la région, certains journalistes insèrent dans leurs articles de fond des erreurs factuelles et des informations tronquées, généralement par méconnaissance. Il s’en dégage pour la Suisse romande soit l’idée que la région n’existe pas, soit qu’elle est une pauvre région en suspens dans un présent bernois par accident. Cet effet d’image déformée rend la région, ses habitants et ses habitantes transparents aux yeux de bien des Suisses romands. Or la région du Jura bernois et de Bienne a une histoire qui, si elle était mieux connue, ferait comprendre ce qui fait ses particularités, les relations du Jura bernois avec Bienne et ce qui fonde la volonté d’une grande partie de sa population d’appartenir au canton de Berne. La mise en place de l’association et les buts qu’elle s’est fixés constituent une réponse à cette situation :

– L’association entend favoriser la connaissance et la reconnaissance du passé de la région du Jura bernois et de Bienne, par la recherche, les échanges et la diffusion d’informations et de documentations historiques entre ses membres, ainsi que par la transmission de la connaissance de l’histoire de la région, comprise dans ses relations avec les régions et cantons voisins. 

Se fonder sur des faits avérés

Ses membres entendent suivre leur intérêt pour l’histoire, en se fondant sur des faits avérés, des documents et des archives, pour mettre en valeur leur région et témoigner le respect qui est dû à la population qui y vit et où chacune et chacun construit son identité propre, en intégrant notamment une connaissance aussi correcte que possible de l’histoire de la région qu’il ou elle habite. L’association est neutre sur les plans confessionnel et politique. Elle collabore avec les instances publiques et privées lui permettant de réaliser ses buts.

(cp-oo)