Actualités

Pour une région propre en ordre!

Edition N°27 - 10 juillet 2019

Bottes, gants et sacs-poubelle pour les enfants du Syndicat scolaire du Grand Val: sus aux immondices dans la Rauss! (photo cg)

On le sait, les campagnes et actions pour la cause de l’environnement sont à la mode chez les jeunes et chacun s’en réjouit (ou devrait)! C’est ainsi que les écoles du Grand Val, au travers de son Syndicat scolaire, ont mené une action de nettoyage des pâturages, forêts, sentiers, rues, bords de routes ou rivières. Plus de 130 écoliers divisés en une vingtaine de groupe ont arpenté le Cornet pour traquer résidus et déchets en tous genres.

Dans le cadre de leur semaine hors-cadre, les élèves de Corcelles, Crémines, Grandval, Belprahon, Eschert, ou Elay, ont été sensibilisés à la problématique de l’environnement durant toute la semaine passée. Que ce soit au travers de jeux en relation avec la nature en compagnie de Valgabonde, en passant par l’élaboration par photos ou dessins d’une charte de dix gestes écologiques, ou par le nettoyage de forêts et rivières d’Eschert à Corcelles, les gosses semblent avoir pris un vrai plaisir à ces activités environnementales. Ils ont encore créé des emballages cirés, cuisiné avec des plantes, réalisation de nichoirs à abeilles, découvert une ferme à Souboz ou visité la déchetterie de Celtor à Tavannes, ce qui a certainement éveillé en eux un esprit responsable face à la quantité de détritus jetés dans la nature. Une belle leçon d’écologie que les responsables des écoles ont eue à l’heure du réchauffement climatique, des pollutions en tous genres, et de la surconsommation de produits sur-emballés. 

Gamins motivés

Equipés de bottes, de gants et de sacs-poubelles, les enfants ont traqué plastiques, papiers, mégots, pet, cartons ou autres déchets lancés par des gens peu scrupuleux. Nous avons rencontré, à Crémines, une poignée de gamins de la classe de Cindy Crelier qui semblaient s’en donner à cœur joie de nettoyer ces détritus négligemment jetés, avec le sourire et dans la bonne humeur. Pour Florine: «c’est chouette de se rendre utile, et de garder la nature propre». Espérons qu’elle sera entendue et que certains adultes en prendront de la graine! Un appel avait été lancé dans les communes pour chercher des accompagnants à cette action. C’est pourquoi Thérèse et Pierre-André Wahli, de Corcelles, s’étaient joints à la joyeuse cohorte juvénile et partageaient la même envie de tout rendre propre en ordre, en veillant aussi sur la sécurité. Les dix heures et pique-nique de midi tirés du sac ont créé une ambiance de partage et de camaraderie hors de leur lieu d’enseignement habituel. Et gageons que ces opérations «poutze» vont engendrer une prise de conscience auprès de ces enfants et de leur entourage.

Claude Gigandet

Bottes, gants et sacs-poubelle pour les enfants du Syndicat scolaire du Grand Val: sus aux immondices dans la Rauss! (photo cg)