Portraits

Première année riche en activités

Edition N°12 - 31 mars 2021

L’association AuReCo – ici la présidente Danila Sauvain-Kloetzli – a connu une première année fructueuse, mais les défis à relever sont encore nombreux. (photo ldd-a)

C’est un anniversaire quelque peu passé sous silence en raison de la pandémie, mais c’est bel et bien un anniversaire réjouissant tant les activités d’Autisme Ressources et Compétences (AuReCo), durant l’année écoulée, auront été riches de projets et de rencontres depuis le 21 mars 2020. A l’approche du mois de sensibilisation à l’autisme, les raisons de se réjouir des progrès accomplis en faveur des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont nombreuses. 

Du côté de la face visible par le grand public et relayée par les médias, une classe pour enfants sans déficience intellectuelle vivant avec un TSA s’est ouverte au sein du CEPC de Courtelary. Et d’ici quelques mois, une unité de vie et une classe destinées aux enfants vivant avec un TSA verront le jour au sein de la fondation La Pimpinière. Que ces deux institutions soient remerciées de leur accueil, leur écoute et de la mise en œuvre de ces projets en faveur des enfants TSA de la région. Ces deux succès ne doivent pas masquer les nombreux autres défis qu’il reste à relever. Pour ce faire, AuReCo n’a eu de cesse de se constituer un réseau professionnel étoffé regroupant de nombreux corps de métiers (enseignants, éducateurs spécialisés, médecins, ergothérapeutes, etc.) utiles à l’accompagnement des personnes TSA, adultes comme enfants, et de leurs familles. Toutes ces personnes ont pour point commun d’être sensibilisées aux difficultés liées à l’intégration des personnes TSA. 

Quand la différence ne laisse pas indifférente… 

Par leur investissement personnel dans différents groupes de travail (groupe d’échanges entre professionnels et groupe de réflexion autour des adultes présentant un TSA, par exemple), elles prouvent que la société n’est pas indifférente à la différence. Enfin, comme le souligne la présidente Danila Sauvain-Kloetzli dans le rapport annuel de l’association AuReCo, « c’est aussi l’espoir de voir tout prochainement naître dans notre région un centre de compétences spécialisé dans les TSA. Une telle structure permettra une nette amélioration de la qualité de vie de ces personnes. Et c’est pour cela que nous nous battons ! » Afin d’en savoir davantage sur les activités qui ont occupé les membres du comité d’AuReCo, nous vous invitons à consulter le rapport annuel 2020 qui est disponible sur le site internet de l’association www.aureco.ch. 

Le comité d’AuReCo remercie chaleureusement les membres de l’association, ainsi que toutes les personnes qui se sont investies dans les différents projets.

(cp)

L’association AuReCo – ici la présidente Danila Sauvain-Kloetzli – a connu une première année fructueuse, mais les défis à relever sont encore nombreux. (photo ldd-a)