Les élections communales de Crémines se dérouleront le 24 novembre prochain et Carole Ristori, maire, ignore encore si elle sera candidate à sa propre succession. Cette fonction est certes intéressante à ses yeux, mais elle doit faire face à certains citoyens plutôt indélicats, pour rester polis. Œuvrer pour la collectivité? Tout sauf un long fleuve tranquille!
Carole Ristori, qui a succédé à Jean-Claude Chevalier à la mairie de Crémines en janvier 2016, a commencé la dernière année d’une législature assez mouvementée. Elle n’articule évidemment aucun nom au moment de s’exprimer sur l’attitude hyper désagréable de certains citoyens qui poussent le bouchon tellement loin que cette mère de famille dévouée n’a plus forcément envie d’être une cible privilégiée au quotidien. «Les autorités sont censées travailler pour la collectivité, mais c’est assez compliqué puisque nous butons constamment sur des gens qui cherchent avant tout à défendre leurs propres intérêts», explique-t-elle. «Nous perdons donc beaucoup d’énergie dans ce genre de problèmes au lieu de pouvoir faire avancer les dossiers de la commune.» C’est usant, lassant et démoralisant. Comme Carole Ristori est positive de nature, elle ne veut pas trop s’attarder sur la partie sombre de son mandat et passe en revue, avec son sourire légendaire, les principaux dossiers traités par les membres de l’exécutif de Crémines.
Sikypark: un dossier consistant
Le Sikypark est l’un des plus consistants sachant que l’obtention définitive du permis passe par de nombreuses étapes. On pense aux coupes de bois opérées par le service forestier pour sécuriser le secteur, mais également aux nombreux aménagements extérieurs réalisés sur un sentier pédestre situé le long de la ligne de chemin de fer. Jusqu’ici, le Sikypark bénéficiait d’une STEP personnel, mais elle ne répond plus aux normes et il devra désormais être connecté au SEME (Syndicat d’épuration des eaux de Moutier et environs). Ce changement engendre de nombreux travaux de canalisations. A noter que le permis du Sikypark comprend également le goudronnage et une importante correction de la route des Vaivres, sur le chemin situé entre le Sikypark et Corcelles. Cette modification de tracé évitera ainsi aux utilisateurs du chemin, mais également aux tuyaux pour les eaux usées, de passer par des parcelles privées.
Nouvelles bandes à la patinoire
Autre dossier important: le remplacement des bandes vétustes et dangereuses de la patinoire, qui n’est pas uniquement utilisé en hiver, mais toute l’année pour la pratique de différentes activités (foot, tennis, basket, etc.).
Les nouvelles bandes de la Place de sports de Crémines proviennent de la patinoire de Tramelan. «J’en profite pour remercier les autorités tramelotes qui ont accepté de nous remettre ces bandes pour une somme symbolique», relève Carole Ristori. Une entreprise a été mandatée pour effectuer le démontage, le transport et le remontage des bandes. On précisera encore qu’un petit bout de chemin situé à la Rue de l’Industrie sera goudronné pour faciliter l’accès à la Place de sports. Des travaux relatifs au goudronnage du préau de l’école, actuellement dans un état lamentable, figurent également à l’ordre du jour. Contraint de procéder à des rénovations et autres transformations étape par étape en fonction de l’enveloppe budgétaire à disposition, les autorités communales de Crémines ne pourront pas réaliser les différents travaux (douche, WC adaptés pour personnes à mobilité réduite), prévus à la halle de gymnastique cette année, mais dès que les liquidités nécessaires seront à disposition.
Péréquation financière: aïe!
Toujours au chapitre des finances communales, Carole Ristori ne décolère pas depuis l’annonce de la réforme de la péréquation financière mise récemment en consultation par le Conseil-exécutif. Cette révision, qui a pour objectif d’encourager les fusions dans le canton, va grosso modo engendrer une baisse de 9,1 millions. De quoi laisser Carole Ristori songeuse: «Le canton veut couper les vivres aux communes. Ce n’est tout simplement plus supportable», explique-t-elle. «Comment voulez-vous éviter une hausse des impôts dans ces conditions? Je n’ai évidemment pas le bras assez long pour me battre toute seule, mais je compte sur l’appui de nos députés, via la nouvelle association Jura bernois.Bienne, pour s’opposer à cette réforme de la péréquation financière qui fait une nouvelle fois trinquer les communes», s’insurge Carole Ristori. La fermeture de la poste, transformée en filiale dans la Boulangerie du Chalet dès le mardi 28 mai prochain, représente une autre source d’indignation pour notre interlocutrice qui n’hésite pas à parler de démantèlement: «La consolation dans cette affaire, c’est d’avoir réussi à repousser l’échéance durant trois ans. Malgré tous nos efforts, le couperet est tombé pour le plus grand désespoir de la population. Je pense particulièrement aux personnes âgées qui devront se déplacer jusqu’à Moutier pour bénéficier de certaines prestations. C’est injuste et attristant.»
Nouvelles familles en vue…
Fort heureusement, le village de Crémines ne croule pas seulement sous les mauvaises nouvelles. Après l’ouverture de l’espace santé et bien-être Aquavirat, la Résidence Les Aliziers continue de développer le secteur avec le projet d’implanter 5 villas situé en dessous du wellness. Ces réalisations seront suivies de la construction d’un immeuble sur cette grande parcelle. L’occasion est donc rêvée d’attirer de nouvelles familles à Crémines et voir ainsi ce village prospérer de la plus belle des manières. Reste à savoir si ces lueurs d’espoir suffiront à convaincre Carole Ristori de rempiler pour un nouveau mandat à la mairie. Les paris sont ouverts…
Olivier Odiet
Qui fait quoi?
Conseil communal Crémines
Carole Ristori (maire)
Administration, finances et formation
Florent Greder (vice-maire)
Réseau d’eau et SEME
Walter Habegger
Economie publique et environnement
Florian Lehmann
Urbanisme et travaux publics
René Schrameck
Social, sécurité publique, culture et loisirs