Sports

Un derby pour trouver ses repères

Edition N°10 - 13 mars 2019

La reprise du championnat de 2e ligue inter gratifie déjà le public d’une affiche alléchante avec un derby sulfureux opposant le FC Tavannes Tramelan au FC Moutier, samedi 16 mars à l’Allianz Suisse Stadium à Tramelan. Ce duel s’annonce passionnant, les deux équipes voulant absolument montrer qui est le patron sur la planète foot à l’échelon du Jura bernois. Emotions garanties. 

Après un début de championnat compliqué (4 matches, 0 point), le FCTT a su garder la tête froide pour s’extirper de cette fâcheuse position. L’équipe pointe actuellement à la 9e place du classement avec 19 points. Durant la trêve hivernale, l’équipe de Steve Langel a perdu Stefan Todorovic, parti au FC Moutier, et Yannick Tellenbach, indisponible durant tout le 2e tour en raison d’une méchante blessure. Malgré ce double coup dur, le FC Tavannes Tramelan ne cède pas à l’affolement sachant que le réservoir est suffisamment garni pour faire jouer la concurrence. «Je dispose d’un contingent de 20 joueurs, dont quelques éléments qui ont encore l’âge d’évoluer en juniors A», explique l’entraîneur du FCTT. «Dans un cas extrême, j’ai même la possibilité d’en appeler d’autres, donc je ne suis pas du tout dans l’embarras au moment de composer mon onze de base.» S’agissant du départ de Stefan Todorovic au FC Moutier, Steve Langel préfère ne pas trop s’attarder sur la question: «Certains joueurs sont attachés à un maillot, d’autres pas. Je sais maintenant dans laquelle de ces deux catégories il appartient. Cela m’a ouvert les yeux sur sa mentalité. Au niveau humain, cette attitude me laisse perplexe, mais sur le plan du foot proprement dit, je peux très bien vivre avec.»

Des joueurs de caractère 

Durant la pause hivernale, le FCTT n’a pas eu la possibilité de s’entraîner sur un terrain synthétique. Au menu: travail en salle, course à pied, Spinning et matchs amicaux. Pas de doute: l’équipe est prête à affronter le voisin prévôtois qu’elle a d’ailleurs battu en Coupe de Suisse en 2018: «Il nous reste maintenant à rééditer cet exploit en championnat», glisse malicieusement Steve Langel. L’objectif du FCTT pour ce 2e tour? Progresser et donner un maximum de temps de jeu aux juniors A en première équipe. «Si les joueurs prennent du plaisir sur le terrain, les résultats suivront naturellement», souligne-t-il. «Compte tenu de notre départ catastrophique, je suis satisfait de la réaction des joueurs. Toutes les équipes n’auraient pas réussi à sortir la tête de l’eau de cette manière-là. L’esprit de solidarité qui caractérise le TT s’est une nouvelle fois vérifié. La preuve éclatante que mes joueurs ont du caractère.» 

FCM: une préparation de rêve 

De son côté, le FC Moutier s’est offert une préparation de rêve avec un camp d’entraînement à Majorque. Cerise sur le gâteau: l’équipe prévôtoise a disputé un match amical face à l’équipe suédoise de 1re division de Helsinborg, qui effectuait également un stage à Majorque. Verdict: Moutier s’est incliné 2-0 sans avoir à rougir de sa prestation. L’entraîneur Daniel Villard peut donc aborder le derby de samedi sereinement. 

Olivier Odiet 

Allianz Suisse Stadium Tramelan
samedi 16 mars à 16h
FCTT – FC Moutier