Actualités

Provoquer un élan rassembleur

Edition N°42 - 21 novembre 2018

Morena Pozner et Marcelle Forster ont pris la parole lors d’un point presse particulièrement riche en interventions. (photo oo)

«La ville de Moutier est en train de s’éteindre et nous sommes tous perdants!» Face à cette situation, Morena Pozner, l’unique candidate du PSJB aux élections municipales du 25 novembre prend le taureau par les cornes et propose un projet concret visant à rassembler les Prévôtoises et Prévôtois indépendamment de leur couleur politique. On ignore encore si cette démarche trouvera l’écho escompté, mais elle a le mérite de la clarté. Et puis ce n’est pas en restant les bras croisés qu’il sera possible de faire avancer le schmilblick…

Comme Jean-Jacques Goldmann, Morena Pozner marche seule! Après tout, a-t-elle véritablement besoin d’être accompagnée sur la liste du PSJB Moutier pour défendre ses convictions et faire passer ses idées? Poser la question, c’est y répondre. Fermement convaincue qu’il n’est pas encore trop tard pour sortir la ville de Moutier de sa torpeur, elle a décidé de lancer un projet concret pour rassembler les citoyens, sans distinction de statut social ni d’âge, tout en leur permettant de conserver leur étiquette politique. «L’idée, c’est de faire revivre la cité en impliquant tous les citoyens de bonne volonté de notre ville, Moutier», explique-t-elle. Son idée, c’est de créer un fonds sans toucher aux finances de la commune. «Moutier compte près de 7500 habitants. Si nous prenons 4000 habitants qui versent 50 centimes par mois, on pourrait déjà alimenter ce fonds à hauteur de 24’000 francs», poursuit la candidate au Conseil de ville et au Conseil municipal. Qui développe son projet: «Ce fonds servirait à rémunérer un carnet de bons à faire valoir dans les commerces prévôtois.» Mais qui donc pourra bénéficier de ces fameux bons? «Des citoyens qui rendent service à d’autres personnes par l’accomplissement de différentes tâches comme les courses, la rédaction d’une lettre, des nettoyages en tous genres, etc…» Les personnes intéressées à joindre un groupe de travail ad hoc sont accueillies à bras ouverts et peuvent directement prendre contact avec elle.

Respecter les opinions d’autrui

Dans son dépliant de campagne, Morena Pozner affiche quelques slogans phares comme «Pour que le chemin démocratique ne soit pas un sens unique» ou encore «Pour un PS proche des préoccupations de la population prévôtoise»; «Pour une ville apaisée, respectueuse des opinions d’autrui.» La situation financière délicate de la commune et le dossier de l’hôpital de Moutier figurent sur la liste des priorités de Morena Pozner. Lors d’un point presse organisé récemment par Morena Pozner, la voix du PSJB Moutier s’est également fait entendre par le biais d’une figure marquante du parti dans le Jura bernois, Marcelle Forster: «Il est totalement erroné de prétendre que le PS est mort à Moutier. Même quand certains de nos membres ont rejoint les rangs d’Interface, ils ont continué de payer les cotisations à notre parti. Nous sommes toutefois conscients que la section de Moutier du PS peine à attirer des forces vives, mais compte tenu du contexte tendu en ville ces temps-ci, le moment serait mal choisi pour lancer une campagne de recrutement.»

Olivier Odiet

Morena Pozner et Marcelle Forster ont pris la parole lors d’un point presse particulièrement riche en interventions. (photo oo)