Actualités, Sport

Prudence de mise

Edition N°17 - 29 avril 2020

Se basant sur de nouvelles informations de la Fédération suisse de vol libre (FSVL) et compte tenu de la’évolution de la situation sur le front du Covid-19, le Club de Vol libre Jura (VLJ), qui regroupe les parapentistes et deltistes du Jura et du Jura bernois, a décidé de rouvrir tous ses sites de vol qu’il avait lui-même fermés il y a deux semaines. 

Fermés depuis le 6 avril dernier, les sites de décollage (une vingtaine) que gère le Club Vol libre Jura sont donc à nouveau ouverts depuis mardi 21 avril. Cette décision s’applique dès lors avec effet immédiat, mais elle s’accompagne de mesures de prudence. En l’occurrence, le VLJ s’inspire des nouvelles informations de la faîtière nationale. Sur son site Internet, la FSVL explique que la pratique du sport reste autorisée et que la pratique du vol libre en fait partie. « Nous estimons raisonnable l’ouverture des terrains de décollage et d’atterrissage dans la mesure où les recommandations de la Confédération peuvent être respectées », poursuit la FSVL. 

En clair, la responsabilité de la pratique du vol libre incombe exclusivement aux pilotes, qui doivent respecter les règles en vigueur émises par le Conseil fédéral. Cela comprend notamment la distance sociale de 2 mètres entre chaque personne et des groupes n’excédant pas cinq personnes, ce qui risque de compliquer les déplacements sur les aires de décollage, mais qui est tout à fait envisageable. Enfin, la FSVL invite chaque pilote à faire preuve de la plus grande prudence. (cp)