Actualités, Culture

Sur la bonne voie

Edition N°17 - 29 avril 2020

Une évaluation de l’Université de Berne arrive à la conclusion que les trois parcs naturels du canton de Berne ont une influence positive sur le développement durable de leur région et sur la mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage. L’évaluation recommande de poursuivre la stratégie en cours tout en l’intensifiant.

La Confédération entend renouveler pour dix ans le label «Parcs d’importance nationale». Le canton de Berne a donc mandaté l’Université de Berne pour étudier l’influence des parcs naturels du Chasseral, du Diemtigtal et du Gantrisch.

Les résultats de l’évaluation sont maintenant disponibles. Ils confirment l’influence positive des parcs naturels bernois sur le développement durable dans les régions, voulue depuis longtemps par le canton de Berne. Les parcs sont très bien notés pour leurs efforts de mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage et pour le développement d’offres éducatives très demandées par les écoles. Grâce à leurs structures efficaces, les secrétariats des parcs semblent prêts à relever les défis des années à venir.

Selon les auteurs de l’étude, les parcs restent confrontés en particulier à la demande croissante d’activités de loisirs dans la nature, à la perte de zones de grande valeur écologique – et donc à la perte de biodiversité – et à l’évolution de la politique agricole. Ils recommandent de poursuivre la stratégie en cours tout en l’intensifiant, afin de répondre à un contexte changeant et aux demandes de la population locale et des pouvoirs publics. Les parcs bernois doivent rester des régions modèles où réaliser des projets novateurs et où concilier les intérêts de chacun pour le bien de tous. (cbe-oo)