Actualités

Public convié à une expérience originale

Edition N° 30 – 27 août 2025

Rejoindre le massif du Chasseral pour œuvrer sur un chantier participatif est une expérience à la fois originale et fascinante. (photo ©Parc Chasseral / Monika Flückiger)

Le travail proposé consiste en un débroussaillement, opération indispensable pour maintenir ouverts ces paysages emblématiques et permettre à la faune et à la flore de s’épanouir. Aucune compétence technique n’est requise, mais une bonne condition physique est nécessaire. L’activité se déroule dans une ambiance conviviale et se conclura par une verrée partagée à la métairie. Les volontaires ont la possibilité de prolonger l’expérience en montagne. La nuit du 2 au 3 septembre, un hébergement gratuit est offert à la Métairie de Saint-Jean (B&B am Chasseral). 

Le séjour comprend le petit-déjeuner et un pique-nique pour le lendemain. Il est aussi possible de prendre un repas le lundi soir à la métairie de Dombresson. (cp)

INFOS PRATIQUES
Dates et horaires: 2 et 3 septembre, deux après-midis de chantier, de 13h à 17h.
Lieu : Métairie Saint-Jean, rendez-vous au parking de l’hôtel Chasseral.
Equipement : habits adaptés au travail en plein air et bonnes chaussures
Convivialité : chaque après-midi se terminera par une verrée à la métairie
Inscriptions (obligatoires) et renseignements
– Parc Chasseral : formulaire d’inscription
– Métairie B&B Chasseral : https://www.bnb-chasseral.ch/ 

 

Objectif Chassseral

Enjeux dévoilés

Ce chantier est l’un des dix événements organisés d’août à novembre dans le cadre d’Objectif Chasseral.

Au cœur des enjeux de ce projet mené par le Parc Chasseral sous l’égide de la Fondation Grand Chasseral (avec Jura bernois.Bienne, Grand Chasseral Tourisme et les communes concernées) : l’accueil d’un nombre croissant de visiteuses et visiteurs, la conciliation des usages entre agriculture et tourisme, la préservation des qualités naturelles et paysagères, l’identité, l’originalité et la gouvernance du site.

Le but : concevoir l’avenir et les aménagements du Chasseral dans l’intérêt de tous. (cp) 

Rejoindre le massif du Chasseral pour œuvrer sur un chantier participatif est une expérience à la fois originale et fascinante. (photo ©Parc Chasseral / Monika Flückiger)