Actualités

Qualités d’adaptation indispensables

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Nous avons trop souvent l’habitude de confondre les métiers de mécanicien et de carrossier ! La mission principale du carrossier est de redonner à votre véhicule son apparence externe de base, une nouvelle jeunesse (via un débosselage, planage, ponçage, remodelage ou encore remplacement de pièces automobiles trop endommagées, etc.). Dans ce métier, il est primordial de s’adapter
aux différentes évolutions technologiques pour réussir à tirer son épingle du jeu.

Changer un pare-brise ou redresser de la tôle, c’est l’affaire du carrossier réparateur. On fait ensuite appel à un carrossier peintre pour prendre le relais et donner au véhicule son aspect définitif. Souvent, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu’une seule et même personne. En tant que carrossier, vous travaillerez principalement sur des véhicules ayant subi des accidents et vos missions seront les suivantes :

1. Effectuer un diagnostic : le diagnostic automobile est une phase essentielle de la mission du carrossier. Vous devrez établir un cahier des charges précis qui permettra la remise en état à neuf du véhicule endommagé (listing des tâches à effectuer comme l’ensemble des réparations, peinture, etc.), ce cahier des charges sera remis aux assurances lors d’accidents.

2. Démonter les équipements pour remise en état : suite à un accident, il n’est pas rare de devoir démonter les équipements pour les remettre en état, voire de les remplacer (c’est la phase de débosselage et/ou de ponçage).

3. Réaménager les surfaces et matériaux : ce sont des actions d’étanchéisation ou insonorisation via des matériaux composites des véhicules.

4. Veiller à la conformité des réparations lors d’une expertise de réparation : vous veillerez lors des expertises d’assurance à la conformité des normes fixées par les constructeurs automobiles, via un banc de mesure.

5. Peindre la carrosserie : via un pistolet à peinture vous apporterez la touche finale à la remise à neuf du véhicule (cette tâche peut aussi être effectuée par un carrossier-peintre).

(cop)