Portraits

« Quand la santé va, tout va ! »

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Murielle Macchi-Berdat : «On apprend énormément des autres et c’est très enrichissant.» (photo Olivier Odiet)

Conseillère communale à Delémont depuis 2016 et députée au Parlement jurassien, Murielle Macchi-Berdat exerce la profession d’ergothérapeute en parallèle à ses mandats politiques. Se définissant volontiers comme étant hyperactive, l’élue socialiste n’aime pas trop se projeter dans l’avenir. «Dans notre société, les gens oublient de vivre ici et maintenant. Moi, je profite de chaque jour comme si c’était le dernier avec un slogan un peu bateau bien ancré dans ma tête : quand la santé va, tout va !»

Désignée par le PS en 2016 pour remplacer Jean-Yves Gentil au Conseil communal de Delémont, Murielle Macchi-Berdat a hérité du département de l’énergie et des eaux alors qu’elle ne connaissait strictement rien au domaine : «Je ne savais même pas ce qu’était un kWh !», s’exclame-t-elle. «Il m’a fallu une bonne année pour me sentir à l’aise. Le fait de pouvoir compter sur les précieux conseils du chef du département de l’Energie, des Eaux et du Gaz, Michel Hirtzlin et sur l’aide bienveillante du personnel administratif a pleinement facilité ma mise au courant. Les collaborateurs de la commune font preuve de dynamisme et de motivation. C’est fantastique de pouvoir travailler dans ces conditions», explique-t-elle. N’ayant pas l’habitude de pratiquer la langue de bois, Murielle Macchi-Berdat souligne que le milieu politique reste toujours assez machoet hypocrite aussi : «Je siège au Parlement jurassien depuis 15 ans et je suis bien placée pour vous dire qu’une femme doit montrer plus et toujours rester vigilante car on l’attend davantage au tournant qu’un homme.» En clair, chaque faux pas féminin est sanctionné et pas forcément avec élégance…

«Je souhaite à chacun d’avoir une qualité de vie digne»

Son aventure politique a commencé en 2007 en tant qu’élue suppléante au Parlement jurassien. Arrivée à Delémont en provenance de Courroux, Murielle-Macchi Berdat a rapidement été sollicitée pour entrer au Conseil de Ville. Pour l’anecdote, elle a remplacé Michel Hirtzlin qui occupe donc aujourd’hui la fonction de chef de service du département qu’elle dirige. Quand on demande à notre interlocutrice ce qui la passionne le plus dans son mandat à l’Exécutif de Delémont, sa réponse est limpide : «C’est d’abord les contacts avec les gens. Chaque personne est unique et chaque dossier est unique. On apprend énormément des autres et c’est très enrichissant. A Delémont, on met surtout l’accent sur des projets participatifs. La population peut énormément apporter aux politiques. Il est primordial de pouvoir consulter les gens du terrain en se mettant à table avec eux en amont d’un projet.» Si Murielle Macchi-Berdat était dotée d’une baguette magique, son vœu serait que chacun puisse trouver sa place dans la société au niveau de la formation, de la profession et du logement : «Je souhaite à tout le monde d’avoir une qualité de vie digne et de ne plus être confronté à des situations précaires qui s’apparentent à de la survie.»

Suivre l’exemple de SACEN SA

Même si Murielle Macchi-Berdat ne reniera jamais ses sensibilités sociales et environnementales, elle sait parfaitement que c’est en faisant preuve d’ouverture et de tolérance qu’il est possible de relever des défis. «La grande force de l’Exécutif de Delémont, c’est de savoir créer un vrai débat dans le respect de l’opinion de chacun. On ne doit pratiquement jamais voter. Les décisions se prennent à l’unanimité sans le moindre calcul politique et chacun peut compter sur l’autre», relève-t-elle avant de prendre un exemple concret pour démontrer de manière éclatante qu’il est possible d’avancer en réunissant autour d’un même projet des gens de gauche et de droite : la société SACEN SA, créée en 2013.

Active dans l’approvisionnement et la commercialisation de l’électricité, elle regroupe différentes localités, soit Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, Courchapoix, Saint-Imier et Tramelan. Cette société très branchée permet de répondre aux attentes des clients par l’amélioration de la compétitivité et la simplification des processus.

«Je ne suis pas une carriériste»

Murielle Macchi-Berdat ignore encore si elle sera candidate à sa propre succession au Conseil communal de Delémont lors des élections de 2022 : «Vous savez, contrairement à l’étiquette qu’on voudrait parfois me coller, je ne suis pas une carriériste, mais simplement l’élue d’un jour et je n’attends rien de la politique sachant qu’elle peut s’arrêter d’un moment à l’autre. Un mandat communal, c’est très intéressant, très prenant, mais pas toujours très gratifiant. C’est plus facile d’être élu aux Chambres fédérales car vous ne recevez pas de téléphone et les gens ne vous guettent pas au coin de la rue pour vous faire part d’un mécontentement lié à une terrasse bruyante ou à une simple affaire de poubelles. En clair, quand ça va bien, on ne vous contacte pas, mais quand ça va mal, on sait toujours où vous trouver. C’est quand même assez ingrat ! Attention, la reconnaissance existe, mais comme elle est rare, je ne me prive pas de la savourer pleinement. Maintenant, pour répondre à votre question, je ne sais pas encore si je briguerai un nouveau mandat au Conseil communal de Delémont l’année prochaine. En fait, je n’aime pas trop me projeter dans l’avenir. Dans notre société, les gens oublient de vivre ici et maintenant. Moi, je profite de chaque jour comme si c’était le dernier avec un slogan un peu bateau bien ancré dans ma tête : quand la santé va, tout va ! Je pense que c’est aussi mon métier d’ergothérapeute qui m’apprend à relativiser. En découvrant la gravité de certaines situations familiales, je n’ai tout simplement pas le droit de me plaindre.»

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Macchi-Berdat

Prénom : Murielle

Date de naissance : 29 octobre 1976

Domicile : Delémont

Profession : ergothérapeute

Etat civil : mariée

Films préférés : aucun en particulier. Elle aime se divertir en regardant des films qui laissent la part belle à l’humour et l’autodérision

Plats favoris : viande, poisson ou fondue, qu’importe pourvu que le repas soit accompagné d’un bon vin

Loisirs : lecture, marche, vélo, ski de fond, crossfit, voyages

Traits de caractère : optimiste, tenace, hyperactive, ouverte d’esprit

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Delémont

Damien Chappuis (maire)

Mairie, promotion économique

Claude Schluchter (vice-maire)

Culture, sports et écoles

Esther Gelso

Cohésion sociale, jeunesse et logement

Ernest Borruat

Urbanisme, environnement, travaux publics

Murielle Macchi-Berdat

Energie et eaux

Edith Cuttat Gyger

Chancelière communale

Murielle Macchi-Berdat : «On apprend énormément des autres et c’est très enrichissant.» (photo Olivier Odiet)