Actualités

Quand Celtor consolide son avenir

Edition N°22 - 5 juin 2019

Les délégués des communes actionnaires de Celtor SA se sont retrouvés le lundi 27 mai au CIP, à Tramelan. 

Après l’acceptation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 28 mai 2018, l’assemblée a approuvé le rapport de gestion et les comptes 2018 présentés par le Conseil d’administration. Michel Vogt, président du Conseil d’administration, a souligné l’excellent travail effectué par les collaboratrices et les collaborateurs de l’entreprise sous la responsabilité d’une nouvelle génération aux commandes, qui saura poursuivre le chemin tracé et conduire l’entreprise vers le succès. Au terme de l’exercice 2018, le compte de résultat de Celtor SA est positif. Il présente un bénéfice net de Fr. 827’842.-. Un résultat satisfaisant, supérieur au montant budgétisé, dans la lignée des bouclements comptables précédents. Il est à relever qu’un travail important a été mené au niveau des immobilisations de l’entreprise, ainsi qu’au niveau de la réorganisation des provisions. En effet, certaines d’entre elles, qui ne se justifiaient plus économiquement ont été dissoutes. Les améliorations apportées chaque année en matière d’organisation administrative et financière permettent d’obtenir une gestion toujours plus précise et transparente des finances de Celtor SA et de sa fondation. 

En 2018, pas de gros travaux d’infrastructure, à l’exception de l’étanchéité du casier libéré par le déplacement de la halle de stockage en phase d’achèvement et le remplacement du «Terminator» (une machine utilisée pour broyer les ordures et les incinérables). Soumis à un contrôle et à un entretien minutieux et régulier, le site de Celtor est une infrastructure pérenne, moderne et efficace qui permet d’assurer de front aussi bien des missions de service public que des mandats commerciaux qui assurent la rentabilité de l’entreprise. 

Opportunités de développement

La fin du monopole communal en matière d’élimination des déchets, pour les entreprises ou les groupes de plus de 250 collaborateurs, ouvre de nouvelles perspectives à Celtor. En effet, la direction de l’entreprise, forte de son savoir-faire dans ce domaine, se positionne sur ce nouveau marché en proposant aux entreprises régionales la location de containers-presses pour divers déchets tels que le papier, le carton, les incinérables, etc. Lorsque le container est plein, sur appel téléphonique du client, Celtor se charge d’en organiser la vidange en collaboration avec un transporteur régional. 

On signalera encore que les sept membres du Conseil d’administration ont été réélus par l’assemblée qui renouvelle ainsi sa confiance aux instances dirigeantes de l’entreprise.

(cp-oo)