Actualités

Quand l’anxiété se mêle à la fierté

Edition N°46 - 11 décembre 2019

Giovanni Resta : «Le temps des belles paroles est terminé. Maintenant, il faut passer au concret.» (photos oo)

A découvrir depuis le samedi 7 décembre jusqu’au 12 janvier 2020 au Forum de l’Arc à Moutier, la 10e exposition de crèches compte plus de 330 créations originales dont 60 nouvelles. Initiateur de cet événement qui attire près de 4000 personnes, Giovanni Resta est partagé entre un sentiment de fierté et d’anxiété. «Ce projet qui croule sous les éloges prend de l’ampleur au fil des années et sa pérennité n’est toujours pas assuré. Quelles preuves doit-on encore apporter pour que les sociétés civile et ecclésiastique daignent enfin prendre le taureau par les cornes. Le temps des belles paroles est terminé. Maintenant, il faut passer au concret. Nous ne pouvons plus attendre», confie-t-il, le cœur serré. 

Vendredi dernier, une cérémonie officielle marquant l’ouverture de la 10e exposition de crèches a été organisée au Forum de l’Arc en présence du maire de Moutier Marcel Winistoerfer accompagné par une forte délégation du conseil municipal. Oscillant entre discours et petit fours, ce rendez-vous traditionnel a également réuni les amis des crèches ainsi que certains bénévoles qui procèdent au montage et au démontage de l’exposition. Sachant que plus de 3000 heures sont nécessaires pour effectuer ce travail, toujours plus lourd en raison de l’augmentation du nombre de crèches, le projet de réaliser un musée permanent doit absolument se concrétiser. Or, pour l’heure, Giovanni Resta ne sait toujours pas où les 40 tonnes de matériel pourront être entreposés à la fermeture de l’exposition le 12 janvier prochain ni à quel endroit se tiendra la prochaine exposition: «Cette incertitude est tout simplement insoutenable», confie-t-il. «Je ne peux pas accueillir les gens qui visitent cette 10e édition dans la sérénité car j’ai la tête ailleurs. Tout le monde reconnaît que cette exposition est très importante, mais le projet de créer un musée permanent ne dépasse toujours pas le stade des belles paroles. Les autorités de Moutier ont d’ores et déjà annoncé qu’elles étaient prêtes à nous aider financièrement tout en précisant qu’elles ne souhaitent pas porter ce projet en solitaire. Les paroisses de la ville ont également été approchées pour entrer dans un partenariat. La paroisse catholique a décidé d’inscrire un montant au budget sans pour autant articuler de chiffres et nous n’avons toujours reçu aucune nouvelle des deux autres paroisses concernées», explique-t-il.

Un rôle social important 

«Le comité de l’association «Monde la Crèche-Crèches du Monde» ne peut plus attendre. Une solution doit absolument être trouvée rapidement. Si nous insistons pour lancer un musée permanent dans cette région, c’est tout simplement parce que ce projet joue un rôle social important. Et je n’ai même pas envie d’entendre parler d’un éventuel transfert de ces richesses à Lucerne ou Winterthour. Cela ne m’intéresse pas. N’oublions pas qu’une telle exposition offre une véritable bouffée d’oxygène aux résidents des homes, aux personnes handicapées et à mobilité réduite, tout heureux de prendre un café où une pâtisserie et de partager des moments de convivialité.» Giovanni Resta ajoute que «cette exposition de crèches internationale joue également un grand rôle culturel. Quant à la partie spirituelle, chacun se la crée soi-même.» C’est aussi ça le charme de cette fascinante exposition qui attire des gens de la Suisse entière, de France et d’Allemagne. Quant aux différentes créations proposées pour cette 10e édition, elles représentent près de 70 pays. «Les gens se font un plaisir d’apporter une crèche de leur destination de vacances. C’est la preuve qu’ils pensent à notre exposition à n’importe quelle période de l’année», conclut Giovanni Resta, qui ne mérite vraiment pas d’être plongé dans l’angoisse en continu. Puisse un nouveau miracle éclater au grand jour pour que son projet de musée permanent se concrétise enfin. Il récompenserait ainsi son labeur exemplaire en faveur d’une cause qu’il défend bec et ongles contre vents et marées. 

Olivier Odiet

10e expo de crèches au Forum de l’Arc, Rue Industrielle 98 à Moutier, jusqu’au 12 janvier 2020, de 15h à 18h. Entrée libre. 

Giovanni Resta : «Le temps des belles paroles est terminé. Maintenant, il faut passer au concret.» (photos oo)