Culture

Quand qualité rime avec diversité

Edition N°3 - 23 janvier 2019

Karine C se produira au Royal de Tavannes le samedi 11 mai prochain avec le mordant qui la caractérise. (photo ldd)

Après avoir dévoilé la présentation détaillée des mois de février, mars et avril dans notre édition du 16 janvier, la suite de la programmation du 1er semestre au Royal de Tavannes est également marquée du sceau de la qualité et de la diversité. A ne rater sous aucun prétexte. 

Karine C, samedi 11 mai (20h30). Après l’incroyable succès de «Pourquoi les filles ne s’épilent jamais le 1er soir», Karine C revient au Royal avec un second spectacle rempli de nouvelles histoires, «Y’a pas de femme au foyer sans feu». A nouveau célibataire, elle narre la suite de ses aventures conjugales, en mode «wonder maman» ou plutôt en «wonderbra» et ça change tout. Elle garde tout son mordant pour nous parler de son statut de «parent et des drôles de questions que les mamans et papas se posent». Avec son humour observateur et pétillant, elle décortique tous ces moments qui nous définissent si bien, pour mieux nous faire rire, et tout cela avec beaucoup d’élégance.

Une auteure, qui réfléchit, cisèle, dissèque, respire ses textes et une humoriste qui défend son identité de femme du 21e siècle, pour le plus grand plaisir de tous.

Mong, vendredi 17 mai (20h30). Le groupe jurassien Mong est composé de musiciens et d’artisans de la chanson. En vingt ans de carrière, le groupe a réussi à créer un univers, une association, un véritable esprit de musique, tout en restant fidèle à leur idée de départ : Faire de la musique pour le plaisir et pour apporter des mots et des accords qui touchent. Histoire de quelques amis qui ont leurs projets et leur boulot mais qui se retrouvent pour partager quelque chose de fort!  Au fil de rencontres marquantes, telles celles de Youssou N’Dour ou de Thiéfaine et de nombreux concerts en francophonie, le groupe a développé un style éclectique où toutes les musiques se côtoient, tout en apposant sa marque par une belle unité de son. Mong est de retour avec un nouveau projet «Frères humains». Son titre s’inspire du poème de François Villon, «La ballade des pendus». Chanson, tango, afro, funk, rock indie à déguster sur scène! 

En première partie de soirée, le public découvrira «Maxi-Puch». A travers son instrumentation acoustique dépouillée et ses ritournelles entêtantes, le groupe explore aussi bien le rock français criard et viscéral, que les incantations chamaniques tout droit venues d’outre-tombe. Le groupe s’inspire notamment des sonorités du Denver Sound, mouvement musical du Colorado auquel appartient le groupe 16 Horsepower dont plusieurs titres sont repris en concert.

Duo du zoo, vendredi 24 mai (20h30). La fin tragique à 31 ans du «poète maudit» Francis Giauque (1934-1965) a longtemps plombé son œuvre d’un supplément de désespoir. Mais le spectacle crée par le Duo Du Zoo laisse filtrer la lumière, le rire même dans la trajectoire revisitée du poète borderline. Avec «Soleil Noir», Antoine Joly pour la voix et Johan Treichel pour la musique saluent un poète majeur de Suisse romande aux confins de l’art et de la folie. Ce drame lyrique original de plus d’une heure est un paradoxal hymne à la vie dont le personnage tangue entre détresse, espérance, abattement et exaltation. A travers ses œuvres, on pénètre dans l’esprit fragmenté de l’artiste et on y suit les affects vertigineux d’un homme en proie aux délires… En une dynamique de sublimation, ce spectacle musical met en scène le personnage emprisonné dans son labyrinthe psychique tantôt désespéré, tantôt exalté pour le faire sortir de son silence intérieur comme un cri de renaissance et un hymne à la vie.

Les Royalties, vendredi 21 et samedi 22 juin (20h30). Embarquez dans une nouvelle aventure! Cette année, la troupe Les Royalties vous emmène dans un monde où le rire est roi. Découvrez les personnages haut en couleur qui vous plongent dans un monde plein de surprises et de rebondissements. Que se passe-t-il lorsqu’on permet à certaines personnalités de se rencontrer? L’échange sera-t-il explosif, rocambolesque ou encore plein d’amour? Et si le lieu est clos et qu’il n’y a pas d’issue? Et le rapport avec la cité perdue?

Venez découvrir le résultat de la somme de ses interrogations mises en valeur par la création de jeunes talents en action!

(cp-oo) 

Réservations en ligne sur le site internet www.leroyal.ch en cliquant sur le spectacle concerné.

Karine C se produira au Royal de Tavannes le samedi 11 mai prochain avec le mordant qui la caractérise. (photo ldd)